Élevage innovant de crevettes bleues à Hitia’a

Un jeune entrepreneur soutenu par la DRM se lance dans un projet pilote prometteur

La demande en crevette (une des stars des repas de fête) ne cesse de croitre. Pour répondre à la demande, un jeune porteur de projet se lance avec le soutien de la DRM dans un élevage pilote de crevette bleue dans le lagon de Hitia’a. 

De part sa maturité et sa faisabilité technique, économique et sociale, le projet d’élevage de la crevette bleue en cage dans le lagon de Hitia’a de Monsieur Teavatea WONG fut sélectionné en 2022. Ainsi, durant une formation de 4 mois au sein de la Cellule Innovation et Valorisation en aquaculture de la DRM sur Vairao (de début septembre à fin décembre 2022), le porteur de projet a pu se former avec les agents de la DRM à l’élevage de la crevette bleue en cage lagonaire et ainsi affiner son dossier technique nécessaire à l’obtention de financement, de l’agrément d’aquaculteur et de l’autorisation d’occupation du domaine publique maritime.   

A l’issue de sa formation, une convention de partenariat entre la DRM et le porteur de projet fut mise en place pour accompagner cette nouvelle ferme sur 3 cycles d’élevage à l’échelle pilote. Dans le cadre de cette convention d’un an et demi, la DRM fourni l’affectation du site d’élevage, une partie du matériel d’élevage, les post-larves ainsi qu’une assistance technique accrue. Le porteur de projet fourni quant à lui, le consommable d’élevage, une partie du matériel ainsi que la main d’œuvre nécessaire au suivi des élevages. Cette période d’essai d’un an et demi a pour objectif de valider le site et les performances d’élevages et ainsi permettre au porteur de projet d’investir et de développer son activité à la suite de celle-ci.

Après obtention de l’affectation du site à la DRM en 2023, le premier élevage a été lancé le 20 février 2024 dans 3 cages pilotes de 4m2 chacune dans le lagon de Hitia’a. 3 élevages seront réalisés en 2024 et doivent permettre de consolider le projet de Monsieur Teavatea WONG.