Atelier Bonnes pratiques sur captures accidentelles d’oiseaux marins

La Direction des Ressources Marines (DRM), avec ses partenaires Birdlife et l’association SOP Manu, organisait la semaine dernière un atelier sur les méthodes d’atténuation des captures accidentelles d’oiseaux marins de la pêcherie hauturière de Polynésie française.

La pêche hauturière de Polynésie française utilise la palangre pélagique, engin de pêche relativement sélectif mais qui conduit parfois à la capture accidentelle d’oiseaux marins dont certains sont protégés sur le territoire, tel que le Pétrel de Tahiti. 

Dans ce contexte, la DRM a développé des bonnes pratiques de la pêche hauturière, permettant de réduire les captures accidentelles de requins, de raies, de tortues, mais aussi d’oiseaux marins. Parmi ces pratiques, on retrouve le lestage des palangres, les dispositifs de protection des hameçons, ou encore les lignes de banderoles (tori lines) qui permettent d’effaroucher les oiseaux et de les éloigner des navires de pêche, ce qui permet de limiter les interactions.

L’atelier organisé, les 15 et 16 janvier 2024, a permis de fabriquer et de tester en conditions réelles ces lignes de banderoles et de les adapter à la pêcherie polynésienne avec le concours des marins et armateurs. L’atelier a aussi permis de poser les bases d’un programme de long terme pour accompagner la filière afin d’avoir une meilleure connaissance des interactions entre la pêcherie et les oiseaux marins, mais aussi pour continuer d’adapter et de mettre en œuvre les méthodes d’atténuation adéquates. 

Cette démarche répond aussi au nouveau plan de gestion de l’Aire Marine Gérée Tainui Atea, dont une action est spécifiquement dédiée à la mise en œuvre des bonnes pratiques et à la réduction des prises accidentelles de la pêcherie hauturière.