L’aire marine gérée Tainui Atea est un espace classé depuis 2018 au code de l’environnement de Polynésie française en catégorie VI1. Elle couvre l’ensemble de la Zone Économique Exclusive (ZEE) de Polynésie française soit la zone comprise entre la limite extérieure de la mer territoriale (12 milles) et la limite extérieure de la ZEE (200 milles). Elle couvre ainsi 4,55 millions de kilomètres carrés soit 95% de l’espace maritime de Polynésie française et 45% de l’espace maritime français.
Conformément aux orientations de gestion de l’AMG, les parties prenantes contribuent à la connaissance et à la préservation des écosystèmes marins et du patrimoine culturel associé, ainsi qu’à la durabilité des activités maritimes qui s’exercent dans la ZEE, avec une dimension de coopération et de rayonnement régional et international.
La gestion de Tainui Atea s’articule autour :
- d’une instance gestion : le conseil de gestion, auquel est adossée une instance de consultation de la société civile
- d’un document cadre : le plan de gestion.
Le présent plan de gestion, établi pour une durée de 15 ans, consolide la dynamique lancée par le premier plan de gestion 2020-2023. Il fixe une vision partagée qui s’articule autour de quatre objectifs à long terme :
- Préserver les espèces marines emblématiques en atténuant les pressions générées par les activités maritimes.
- Renforcer la protection des écosystèmes profonds, en s’appuyant sur la recherche scientifique et les savoirs traditionnels.
- Maintenir en bon état de conservation les espèces ciblées par la pêche hauturière.
- Assurer une gestion spatialisée et partenariale de l’AMG.
Issu d’une démarche inclusive et participative, ce plan de gestion a fait l’objet de nombreuses consultations. Il fera l’objet d’un suivi et d’un rapportage réguliers auprès des acteurs impliqués.
Sa mise en œuvre opérationnelle s’appuie sur des plans d’action d’une durée de 5 ans, dont le premier prévoit la mise en œuvre de 19 fiches-action sur la période 2023-2027.
Dans une logique évolutive, le plan de gestion sera mis à jour en 2027 avec un nouveau plan d’action pour la période 2028-2032, capitalisant sur les réussites et éventuels échecs du plan d’action 2023-2027 et prenant en compte, le cas échéant, de nouveaux enjeux.