Les mammifères marins, les requins, certaines raies, les tortues et les oiseaux marins sont des animaux menacés et protégés en Polynésie française.
Faisons notre possible pour limiter leur capture et pour les libérer vivants !

Pourquoi ces bonnes pratiques ?

Les mammifères marins, les requins, certaines raies, les tortues et les oiseaux marins sont des animaux menacés et pour la plupart protégés en Polynésie française. Les pêcheries polynésiennes ne ciblent pas ces espèces, mais elles peuvent toutefois être capturées accidentellement par les engins de pêche.

C’est pourquoi la Direction des Ressources Marines a élaboré un guide des bonnes pratiques à destination des armements et équipages de la pêche hauturière à la palangre pélagique. Ce guide illustré permet d’expliquer comment éviter de capturer ces espèces, et en cas de capture accidentelle comment les manipuler en toute sécurité et comment les remettre en liberté.

Comment sont-elles diffusées/délivrées ?

Ce guide est présenté sous forme de fiches didactiques illustrées qui détaillent étape par étape les techniques d’évitement et les techniques de manipulation spécifiques pour chaque groupe d’espèce (requins, raies, tortues, mammifères marins, oiseaux).

Ces fiches sont distribuées à l’ensemble des navires de pêche hauturière, et plusieurs réunions avec les professionnels de la pêche ont aussi permis de les présenter. Du matériel de démonstration permettant la parfaite mise en œuvre de ces bonnes pratiques (épuisettes, coupe-fil, pinces à long manche etc.) est également proposé aux équipages pour qu’ils puissent se familiariser avec. Les observateurs des pêches, embarqués à bord des navires de pêche hauturière, participent également à la sensibilisation des équipages et les aident à la mise en œuvre de ces bonnes pratiques à bord.

Que nous enseignent les bonnes pratiques ?

Éviter de pêcher à proximité des côtes, utiliser des hameçons circulaires, éviter les hameçons près de la surface, utiliser des lignes de banderoles pour effaroucher les oiseaux, libérer un requin sans le mettre à bord…

Voici quelques exemples de bonnes pratiques que vous trouverez dans ces fiches.

Les fiches bonnes pratiques expliquent également aux marins pêcheurs comment identifier ces espèces et comment les renseigner dans les journaux de pêche. Ces informations sont particulièrement utiles pour les gestionnaires de pêcheries, afin de comprendre comment réduire les risques d’interactions entre la pêche et ces espèces.

Ces techniques, développées pour la pêche hauturière, peuvent également intéresser les pêcheurs côtiers et les plaisanciers pour mieux protéger ces espèces.

Pour plus d’informations, et pour obtenir des fiches pour ceux qui le souhaitent, écrivez à [email protected]

Fiche : Les pratiques d’évitement des prises accidentelles (version en PDF, cliquez ici)

Affiche : Les pratiques d’évitement des prises accidentelles (version en PDF, cliquez ici)

Fiche : Manipulation des cétacés (version en PDF, cliquez ici)

Affiche : Manipulation des cétacés (version en PDF, cliquez ici)

Fiche : Manipulation des raies (version en PDF, cliquez ici)

Affiche : Manipulation des raies (version en PDF, cliquez ici)

Fiche : Manipulation des requins (version en PDF, cliquez ici)

Affiche : Manipulation des requins (version en PDF, cliquez ici)

Fiche : Manipulation des tortues (version en PDF, cliquez ici)

Affiche : Manipulation des tortues (version en PDF, cliquez ici)

Fiche : Technique d’évitement des captures d’oiseaux (version en PDF, cliquez ici)

Affiche : Technique d’évitement des captures d’oiseaux (version en PDF, cliquez ici)

Partager !