Conférence intitulée

« La grande migration : la rencontre des peuples des abysses et du lagon »

À l’occasion de la Journée de l’océan, l’association Tama no te Tairoto a organisé deux jours d’exposition et de conférences à l’hôtel Intercontinental Tahiti, le vendredi 7 et le samedi 8 juin 2024.

Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture, des Ressources marines, de l’Environnement, en charge de l’Alimentation, de la Recherche et de la Cause Animale, a participé à la conférence intitulée « La grande migration, la rencontre des peuples des abysses et du lagon », animée par Vetea LIAO de l’association Tama no te Tairoto.

Pour rappel, le comité de suivi local de l’IFRECOR Polynésie, a été installé le mardi 4 juin, par Moetai BROTHERSON, Président du Pays, en présence des représentants de l’État et des acteurs académiques, de la recherche et de la société civile. Cette rencontre avait pour objectif de valider la stratégie et le plan d’actions 2024-2028 pour la protection, la restauration et la gestion durables des récifs coralliens et des écosystèmes associés de Polynésie française.

L’exposition a mis en lumière le fascinant phénomène migratoire des larves et juvéniles de poissons, crustacés et autres espèces lagonaires qui migrent vers d’autres îles. Durant cette phase de leur vie, ces espèces cohabitent avec les animaux des abysses dont les juvéniles effectuent chaque soir une grande migration verticale.

L’association a également exposé des photos capturant ces rencontres en plein océan, ainsi que des images représentant le cycle de vie des animaux du lagon, de leur phase larvaire et juvénile à leur forme adulte. Quelques dessins réalisés par les élèves du Centre des Métiers d’Art et des œuvres de l’artiste CMoana étaient également exposés, ajoutant une dimension artistique à cet événement scientifique.

 

Source : Service de la communication / Présidence de la Polynésie française