Taivini TEAI a ouvert le premier Conseil de la Perliculture
Le mardi 4 juin 2024, Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture, des Ressources marines et de l’Environnement, a présidé l’ouverture du premier Conseil de la Perliculture de l’année. Ce conseil s’est déroulé en présence des représentants de la commission des ressources marines de l’Assemblée de la Polynésie française (APF), des chefs de services rattachés au ministère, ainsi que des représentants et acteurs de la filière perlicole.
Cédric PONSONNET, directeur des ressources marines de Polynésie française (DRM), a présenté les nouvelles évolutions réglementaires ainsi que les grands axes de la politique sectorielle de la perliculture. Le service de l’artisanat est également intervenu pour aborder les solutions face aux besoins en nacres des artisans locaux.
La journée s’est clôturée par la présentation de la formation des jeunes des îles au métier de greffeur, dispensée par le Centre des métiers de la mer de Polynésie française (CMMPF).
Bien que la perliculture soit en crise depuis près de deux décennies, il est aujourd’hui crucial pour le gouvernement de restructurer et de professionnaliser la filière. La réglementation en vigueur doit être précisée pour atteindre ces objectifs, mais cela nécessite avant tout un travail de concertation et de co-construction. Les décisions doivent prendre en compte les besoins collectifs et les futurs axes de développement de la filière.
Il est primordial que la perliculture retrouve son statut de gemme précieuse et continue de refléter la richesse de nos lagons.