J-4 de l’ouverture officielle de la 50èmeédition du salon nautique international à flot, le Grand Pavois La Rochelle
A J-4 de l’ouverture officielle de la 50ème édition du salon nautique international à flot, le Grand Pavois La Rochelle, la Polynésie, représentée par l’association Pacifique France, continue de se préparer. Pour cette édition 2022, le Pays invité d’honneur est Tahiti et les Iles du Pacifique. Ce rendez-vous annuel incontournable des passionnés de la navigation, se tiendra du 27 septembre au 2 octobre 2022.
Le public pourra découvrir lors de ce grand salon nautique, Tahiti et les Iles du Pacifique avec notamment Tahiti et ses 5 archipels, ainsi que la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Hawaii, l’île de Pâques, et la Nouvelle-Zélande.
Entre traditions ancestrales et cultures modernes
Par leurs danses, leurs musiques, les cérémonies, les populations des Îles du Pacifique Sud sont très attachées à leur identité, au respect des traditions et des valeurs fondamentales véhiculées par chaque communauté. S’il existe des traditions sacrées placées sous le sceau du secret, d’autres rites ancestraux ont réussi à se faire une place dans les sociétés contemporaines, traversant même le Pacifique, comme les danses, légendes et musiques : le Ori Tahiti, le Hula Hawaien, le Soamako Wallisien, le Hoko de l’Île de Paques… ou encore le Haka Néo-zélandais.
Un soutien financier du Pays
Pour rappel, en aout dernier, le Président du Pays, Édouard Fritch, avait reçu les présidents de l’association Pacifique France et de A Tauturu Ia na France, Tea Paraurahi et Teva Pani. Lors de cet entretien, le président Édouard Fritch avait accordé à l’association Pacifique France, le soutien financier du Pays afin que la Polynésie française soit bien représentée à cet événement, pour montrer toute la culture et la richesse qu’entretient le Polynésien avec la mer.
Un programme varié et immersif à travers nos îles
Le public, lors de ce grand salon, pourra découvrir et s’immerger dans la Culture du Pacifique. Dans le hall du pavillon sera installé le village Polynésien, la Polynésie étant le Pays invité d’honneur, pour cette édition.
- Artisanat : plus d’une vingtaine de stands, des ateliers de partage de savoir-faire, des produits emblématiques, des souvenirs immanquables, et la présence de six tatoueurs.
- Gastronomie : deux traiteurs du Pacifique vous feront découvrir des menus aux saveurs authentiques.
- Animations : spectacles de danses, concerts et initiations, conférences variées, ateliers culturels et culinaires, démonstrations et échanges.
- Espace voyage : retrouvez plusieurs partenaires et réservez vos prochaines vacances.
Un projet étudiant qui se mêle au salon du Grand Pavois 2022
Pour rappel également, 18 étudiants de BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) de Raiatea, se sont envolés mardi 20 septembre au soir, direction la métropole, pour concrétiser leur projet éducatif, réalisé depuis plus d’un an. Un projet abouti qui leur permettra d’être les ambassadeurs de la Polynésie française, lors du salon du Grand Pavois 2022. La réalisation de ce projet a pu voir le jour, non seulement grâce au soutien des élus, des familles, et à l’investissement des élèves et de leurs professeurs, mais aussi grâce au soutien financier de la Présidence, au titre du Tourisme, du ministère polynésien de l’Éducation, et du dispositif de la continuité territoriale de l’État.
Source : Service de la communication/Présidence de la Polynésie française