Pêcheurs

/Pêcheurs
Pêcheurs 2019-06-06T09:58:46+00:00
Téléchargez au format PDF les formulaires pour les professionnels de la pêche
Coordonnées des agents de la DRM pour les professionnels de la pêche
Présentations et Communications orales

Le Pêcheur

Le pêcheur est un travailleur de la mer mais aussi de rivière et de ses embouchures. C’est un travail difficile qui n’est pas à la portée de tous.
Il doit en priorité s’occuper de la préparation et parfois même de la fabrication des différents outils de pêche comme les filets, les nasses, les lignes, les pirogues, etc. Il se charge par la suite à bord des pirogues, bonitiers, poti-marara et navires de pêche de trouver du poisson et d’autres espèces marines.

Formations requises

Pour devenir un pêcheur, on n’a pas forcément besoin de diplômes, sauf si la pêche est effectuée à bord d’une embarcation qui nécessite un titre de navigation. Si vous avez la possibilité d’acquérir les techniques de bases et stratégies de pêche auprès d’un proche ou d’un professionnel, cela vous permettra un apprentissage rapide et plus sécurisé du métier. Néanmoins, vous pouvez suivre des formations diplômantes qui sont des portes d’accès au métier de pêcheur. (plus d’infos sur les métiers et les formations, cliquez ICI)

Compétences requises

Le pêcheur doit avoir le sens du travail d’équipe. Il doit aussi avoir une excellente forme physique adaptée aux activités qu’il compte exercer et avoir le pied marin. Enfin, il doit être capable de s’adapter à des horaires de travail irréguliers.

Salaire

Le pêcheur fait son propre salaire en fonction des prix de vente du poisson sur les commerces mais lorsqu’il est salarié sur un thonier par exemple, il perçoit un salaire mensuel fixe (salaire planché) et un intéressement en fonction du succès des campagnes de pêche et des prix de ventes avec un minimum garanti (cf. Statut du marin pêcheur).

Les différents types de pêche