
FORMATIONS A LA PÊCHE CÔTIÈRE
Pour vous renseigner sur les formations existantes pour la pratique de la pêche côtière.

FORMULAIRES PÊCHEUR CÔTIER
Pour toutes demandes de Licence de pêche professionnelle, aides téléchargez au format PDF les formulaires pour les professionnels de la pêche côtière.
Pour vous renseigner sur l’obtention d’une Licence de pêche professionnelle
Sont répertoriés ici, les dispositions législatives et réglementaires, les mesures à caractère nominatif et la réglementation par type de pêche. Les textes relatifs aux marins-pêcheurs, aux aides à la pêche et à l’armement et les navires de commerce et de pêche.
Pour toutes demandes d’aides, téléchargez au format PDF les formulaires pour les professionnels de la pêche côtière.
Le pêcheur côtier
La pêche côtière se pratique des côtes jusqu’à environ 20 mN au large sur des navires généralement inférieurs à 13 m.
LE PATRON DE PÊCHE
Le patron de pêche est un artisan pêcheur qui exploite seul son bateau (poti marara ou bonitier). Il emploie un à deux marins, parfois de façon occasionnelle. Les conditions d’exercice de ce métier sont assez difficiles : horaires irréguliers, absences fréquentes, intempéries. Il faut donc une bonne résistance physique et l’esprit d’analyse. C’est être capable de réfléchir et d’évaluer des problèmes ou des situations d’urgences et d’agir rapidement.
Ces patrons pêcheurs doivent détenir au moins l’un des brevets professionnels suivants :
- Certificat de patron lagonaire «pêche et cultures marines» (CPLPCM)
- Brevet de capitaine de pêche côtière (BCPC) : titre de commandement d’un navire de pêche destiné à la pêche côtière définie par une durée à la mer supérieure à 24 h et inférieure ou égale à 120 h (≤ 5 jours).
LE MARIN PÊCHEUR – PÊCHE CÔTIÈRE
Métier particulièrement difficile et quelque fois dangereux. En fonction du type de pêche (pêche lagonaire, pêche côtière, pêche hauturière, pêche au large) le marin pêcheur ou matelot effectuera des gestes et tâches bien définis.
Aujourd’hui, avec les équipements à terre ou embarqués, les matelots marins pêcheurs sont devenus de véritables techniciens dont les compétences se concrétisent à bord au fur et à mesure des campagnes. Comme dans beaucoup de métiers mais peut être plus dans ce cas, le marin pêcheur doit s’intéresser à l’aval et à l’amont de son cœur de métier à savoir la préparation et l’entretien du matériel et souvent la première préparation du poisson facilitant les ventes surtout dans le cadre de la pêche côtière.