Pêche côtière

//Pêche côtière
Pêche côtière 2019-06-11T10:06:30+00:00

LE PÊCHEUR CÔTIER

La pêche côtière se pratique des côtes jusqu’à environ 20 mN au large sur des navires généralement inférieurs à 13 m.

LE PATRON DE PÊCHE

Le patron de pêche est un artisan pêcheur qui exploite seul son bateau (poti marara ou bonitier). Il emploie un à deux marins, parfois de façon occasionnelle. Les conditions d’exercice de ce métier sont assez difficiles : horaires irréguliers, absences fréquentes, intempéries. Il faut donc une bonne résistance physique et l’esprit d’analyse. C’est être capable de réfléchir et d’évaluer des problèmes ou des situations d’urgences et d’agir rapidement.

Ces patrons pêcheurs doivent détenir au moins l’un des brevets professionnels suivants :

Poti marara ou Bonitiers

Poti marara

LE MARIN PÊCHEUR – PÊCHE CÔTIÈRE

Métier particulièrement difficile et quelque fois dangereux. En fonction du type de pêche (pêche lagonaire, pêche côtière, pêche hauturière, pêche au large) le marin pêcheur ou matelot effectuera des gestes et tâches bien définis.

Aujourd’hui, avec les équipements à terre ou embarqués, les matelots marins pêcheurs sont devenus de véritables techniciens dont les compétences se concrétisent à bord au fur et à mesure des campagnes. Comme dans beaucoup de métiers mais peut être plus dans ce cas, le marin pêcheur doit s’intéresser à l’aval et à l’amont de son cœur de métier à savoir la préparation et l’entretien du matériel et souvent la première préparation du poisson facilitant les ventes surtout dans le cadre de la pêche côtière.

Pêche côtière : formations
Pêche côtière : aides
Pêche côtière : Licence de pêche
Traitement et conservation du poisson