UNE ZONE DE PÊCHE RÉGLEMENTÉE

SUR L’ILE DE MOOREA

Pour une gestion durable de la pêche

Qu’est-ce qu’une ZPR ?

Des règles relatives à la pêche lagonaire s’appliquent sur l’ensemble du Fenua (12cm de largeur minimale pour la pêche des bénitiers, interdiction de pêche des femelles crustacés portant des œufs, 40mm minimum de largeur de maille pour les filets…).

Pourtant, chaque archipel, chaque île et même chaque zone du lagon ou du récif a ses caractéristiques particulières en termes d’espèces pêchées, d’état d’abondance, d’environnement, de type de pêche pratiquée.

Les Zones de Pêche Réglementée (ZPR) permettent la mise en place d’une réglementation locale de la pêche, adaptée aux besoins des pêcheurs et aux spécificités des ressources marines.

En septembre 2023, il existe 34 ZPR sur l’ensemble du Fenua. Pour chacune, les mesures de gestion de la pêche sont élaborées avec les pêcheurs, la population locale, la commune et la Direction des Ressources Marines (DRM). Leurs représentants se rassemblent en comités de gestion afin d’assurer le suivi et l’animation de chaque ZPR.

Et la ZPR de Moorea ?

Adoptée en Conseil des Ministres depuis le 9 septembre 2022, puis modifiée le 9 mars 2023, elle est le fruit d’un important travail de concertation porté par la Fédération des Pêcheurs de Moorea (Moorea te i’a hi’u rau), la Commune de Moorea et la DRM.

Parmi les règles en vigueur dans cette ZPR, ont été maintenues les zones de l’ancien PGEM appelées Aires Marines Protégées (AMP), où toute pêche est interdite.  Si une règle relative aux tailles minimales de poissons autorisés à la vente s’applique sur toute l’île, d’autres règles sont spécifiques à certaines zones.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le texte règlementaire pour les ZPR de Moorea.

Mise à jour novembre 2023

Identification de chaque Zone de pêche réglementée

Lagon de Papetoai >

Lagon de Pao Pao (Pihaena) >

Lagon de Pao Pao (Baie) >

Lagon de Pao Pao (Maharepa) >

Lagon de Haapiti (Nord) >

Lagon de Haapiti >

Lagon de Afareaitu >

Lagon de Teavaro >

ZONE DE PÊCHE RÉGLEMENTÉE DE MOOREA

Tailles minimales
de vente des poissons sur l’île de Moorea

Partager !