Le Ministre des ressources marines fait le point sur les DCPs dérivants et IMPAC5 à Vancouver
Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture, de l’Environnement et des Ressources marines, accompagné de Cédric Ponsonnet, directeur des Ressources marines (DRM) de la Polynésie française et de Thibaut Thellier, chargé de projets pêche hauturière à la DRM, a tenu une conférence de presse le jeudi 23 février 2022 à la Présidence.
Ensemble, ils ont fait le point sur les problématiques liées aux dispositifs de concentration de poissons dérivants (DCPs dérivants) en Polynésie française. Le ministre est également revenu sur sa participation au cinquième Congrès international des aires marines protégées (IMPAC5) qui s’est déroulé à Vancouver, au Canada.
Ci-dessous le dossier de presse sur le sujet, l’intervention du ministre à IMPAC5, les rapports de la WCPFC et de la Marine Policy, et quelques photos de la conférence et des DCPs dérivants échoués dans nos îles.
- Dossier De Presse DCP IMPAC5
- Étude Préliminaire Échouage DCP PF Aout 2022 SPC
- IMPAC5 Vancouver 2023 Déclaration Finale du ministre
- Towards Non Entangling And Biodegradable Drifting Fish Aggregating Devices Escalle Et Al (2023)
- WCPFC SC18 EB IP 03 Stranded FADs 23072022 Final
Vous pouvez également visionner 3 vidéos réalisées par la DRM sur les DCPs dérivants et télécharger les affiches pour en apprendre un peu plus, à l’adresse suivante : http://www.ressources-marines.gov.pf/prevention-securite-mer/dcp-derivants/