Séminaire sur le programme pilote d’E-Monitoring de la pêche hauturière de Polynésie française
La Direction des Ressources Marines (DRM) a lancé cette année un nouveau programme pilote d’E-Monitoring de la Pêche hauturière de Polynésie française, consistant à équiper 5 palangriers de caméras vidéos embarquées permettant de caractériser les activités de pêche et de dénombrer les captures par espèce.
Ce jeudi 27 octobre 2022, la DRM a organisé un premier séminaire avec les armateurs et marins pêcheurs impliqués dans ce programme E-Monitoring et réunis autour des différents partenaires du programme : The Nature Conservancy (TNC), Assystem, Satlink, Digital Observer Services et la Communauté du Pacifique (CPS).
Ce séminaire a permis de présenter les premiers résultats, d’échanger et de partager sur les retours d’expériences de chaque participant, d’élaborer les perspectives futures du programme pour répondre aux objectifs des pêcheurs et des armateurs, mais aussi aux objectifs du Pays en sa qualité de gestionnaire de la pêcherie.
A travers ce programme, le Pays se positionne comme un acteur innovant et moteur au sein des commissions thonières internationales, telles que la WCPFC et l’IATTC dont la Polynésie française est membre.