Réunion entre les armateurs de pêche hauturière et la DRM dédiés à la gestion de la pêcherie

A la salle Haura du Port de Pêche de Papeete s’est tenue, le lundi 27 juin 2022 à 9h, une réunion entre les armateurs de pêche hauturière et plusieurs agents de la Direction des Ressources Marines dédiés à la gestion de cette pêcherie.

Cette réunion a permis de présenter aux professionnels les nouvelles obligations règlementaires  relatives à la pêche palangrière et les nouvelles conditions établies par le label pêche durable du MSC (Marine Stewardship Council), label dont la pêcherie hauturière bénéficie depuis 2018.

Guide de bonnes pratiques de la pêche palangrière pour limiter les prises accessoires et accidentelles, protection des mammifères marins, meilleur suivi scientifique de la pêcherie et modernisation de la filière ont été abordés lors de cette réunion qui a suscité l’intérêt des participants, qui partagent avec le Pays des objectifs de gestion durable et sur le long terme pour la filière.

A titre d’exemple, la réunion a permis de présenter le passage au numérique du journal de pêche embarqué, notamment pour la saisie quotidienne des données de pêche par les capitaines. En effet les documents en format papier, souvent plus difficiles à remplir et source d’erreurs, sont peu à peu remplacés depuis 2017 par une application OnBoard sur tablette numérique qui a séduit la majorité de la flottille polynésienne puisque 68 navires ont adopté son fonctionnement.

Lien vers l’arrêté 1099 :

ARRETE n° 1099 CM du 27 juin 2022 portant application de l’article 6 de la délibération n° 97-32 APF du 20 février 1997 modifiée relative à l’exploitation des ressources vivantes de la mer territoriale et de la zone économique exclusive situées au large des côtes de la Polynésie française

Lien vers les bonnes pratiques de la pêche hauturière :

http://www.ressources-marines.gov.pf/cdi/bonnespratiquesph/

Lien vers les bonnes pratiques de la pêche hauturière :

http://www.ressources-marines.gov.pf/cdi/bonnespratiquesph/