Baptême du nouveau navire de pêche Vini Vini XI
Le nouveau navire de pêche Vini Vini XI, de la société d’armement et de mareyage Vini Vini, a été baptisé jeudi en fin de journée au port de pêche de Papeete.
Le Vice-président, Jean-Christophe Bouissou, le ministre de l’Economie bleue, Tearii Te Moana Alpha, le ministre des Grands travaux, René Temeharo, le Secrétaire général du Haut-Commissariat en Polynésie française, Eric Requet, et le représentant de la mairie de Papeete, Patrick Bordet étaient présents pour l’évènement.
Il s’agit pour les propriétaires, la famille Ching, du 18e navire actif, quatre ans après la bénédiction du Vini Vini X. Ce nouveau navire de pêche a été conçu à Papeete, au chantier naval de Technimarine, la société de construction et de réparation navale de la famille Ching.
Le ministre de l’Economie bleue a salué la réussite et l’esprit entrepreneurial de cette entreprise familiale polynésienne très investie dans le développement économique de la Polynésie française depuis trente ans. De Francis, le père, qui a participé au développement de la filière hauturière, à ses enfants, Yann, Kevin et Laeticia, qui ont su diversifier leur activité avec le mareyage, le service traiteur et la construction navale.
Ce navire Vini Vini XI, marque avec son grand frère, le Vini Vini X, un renouveau pour la filière palangrière polynésienne avec de nouvelles perspectives pour l’exploration et l’exploitation des zones plus distantes de la ZEE.
Source : Service de la communication / Présidence de la Polynésie française