Le ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, a procédé, ce jeudi, à l’ouverture du Forum de la perliculture qui se déroulera sur deux jours, les 9 et 10 novembre, à la Présidence.
Ce forum, initié par la Direction des ressources marines et minières (DRMM), destiné aux professionnels de la profession, locaux et étrangers, a pour objectif de présenter la stratégie perlicole, initiée par le gouvernement, et d’informer sur la mise en œuvre de la loi de Pays du 18 juillet 2017, réglementant les activités professionnelles liées à la production et à la commercialisation des produits nacriers en Polynésie française. Mais, comme cela a, aussi, été évoqué par le ministre, cet événement constitue également une occasion, d’examiner, d’exprimer et échanger, sur toutes les facettes, les problématiques de la perliculture, et de prendre des décisions partagées sur le sujet.
Ainsi, ce sont une centaine de professionnels qui seront présents pour ces deux jours, afin d’assister aux présentations des différentes thématiques, retenues pour ce forum, pour le développement durable de la filière perlicole.
Une dizaine de professeurs, chercheurs, ingénieurs et acteurs de la promotion de la perle de Tahiti, apporteront leurs expertises aux thèmes qui seront consacrés, dans un premier temps, à la promotion, la valorisation et l’amélioration de la perle de culture de Tahiti, puis, à la perliculture écoresponsable et durable et enfin, à la méthode, aux outils et approches expérimentales visant à l’amélioration des pratiques de greffe afin de réduire les défauts de biominéralisation des perles de culture de Tahiti.
« Dans le domaine de la perliculture, aucune décision politique ne peut être prise sans l’asseoir sur la connaissance scientifique, en particulier face aux défis actuels de la préservation des écosystèmes lagonaires », a indiqué Tearii Alpha. Le ministre a tenu à remercier, chaleureusement, l’ensemble de l’équipe scientifique qui a accepté de participé à ce forum, et tout particulièrement, le professeur Jean-Pierre Cuif, attaché honoraire au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, qui a fait le déplacement depuis Paris, pour animer un atelier sur les pratiques de la greffe afin d’améliorer la qualité de la perle.