CARTE PROFESSIONNELLE de pêcheur lagonaire

Une carte professionnelle de pêcheur lagonaire a été mise en place par la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL).

Les demandes de cartes doivent être adressées à la Direction des ressources marines (DRM) qui assure l’instruction. Cette carte permet aux pêcheurs lagonaires d’être reconnus en tant que professionnel, et est exigée pour certains dossiers administratifs ou financiers (prêt bancaire, défiscalisation).

Comment faire pour obtenir sa carte de pêcheur lagonaire ?

  1. Récupérer le formulaire de demande auprès de la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL), de la Direction de l’agriculture (DAG) ou de la Direction des ressources marines (DRM).
  2. Remplir le formulaire et surtout la partie réservée aux estimations de la production et des moyens à la pêche (pirogue, bateau à moteur, engins de pêche). Pour la production, indiquer les quantités pêchées sur une base annuelle en distinguant le type de produits (poisson, crustacés, coquillages, etc..) et les techniques utilisées (parc à poissons, fusil sous marin, filet, etc.).
  3. Joindre :
    • 1 pièce d’identité
    • La carte CPS (Caisse de Prévoyance Sociale)
    • 1 certificat de résidence
    • 1 photo d’identité
  1. Déposer le dossier à la DRM qui émettra un avis (après enquête) et transmettra le dossier à la CAPL.
  2. En cas d’émission de la carte, une cotisation doit être payée au préalable auprès de la CAPL.
  3. C’est la CAPL, sur la base des avis de la DRM et de la DAG qui donnera une suite à la demande, et dans le cas favorable, délivrera la carte. Celle-ci est valide deux (2) ans.

Nouvelle Carte CAPL : Tout ce qu’il faut savoir en 2025

À partir de 2025, les formalités et démarches pour l’obtention de la carte CAPL ont évolué afin de mieux répondre aux besoins des usagers et partenaires.

Quelles sont les nouveautés ?

  • Nouveau statut de la CAPL : Une organisation repensée pour plus d’efficacité.
  • Système de points : L’attribution de la carte repose désormais sur un système de points. Découvrez comment fonctionne ce système en cliquant ici :
    Système de points de la carte CAPL
  • Mise à jour des partenaires : La liste des partenaires CAPL a été modifiée pour 2025. Retrouvez les avantages associés à votre carte dans le guide Hotu Rau : Guide Hotu Rau 2025
  • Nouveau RIB : Veuillez noter que les coordonnées bancaires pour les démarches ont été modifiées.
  • Nouveaux formulaires : Les formulaires de demande sont actuellement en phase de test (de janvier à mars 2025).

Quels sont les avantages de la carte CAPL ?

La carte CAPL vous offre de nombreux avantages chez nos partenaires locaux :

  • Tarifs préférentiels
  • Offres spéciales
  • Accès à des services dédiés

N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site pour les dernières mises à jour concernant les démarches et les partenaires associés.

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