Actualités / Distinction

Innovation Outremer : le projet de POLYNACRE récompensé

L’organisation Innovation outremer a décernée à Paris, fin 2025, le 1er prix « Or Bleu » à la société POLYNACRE. Ce prix récompense les travaux de valorisation de la nacre de Polynésie, menés en collaboration avec la Direction des Ressources Marines (DRM).

Qu’est-ce que le projet POLYNACRE ?

Le projet a débuté fin 2019, suite à la publication de l’étude « Econacre » du Groupement Odyssée Développement. Commandité par la DRM, cette étude évaluait la faisabilité économique et technique d’une valorisation des produits nacriers en Polynésie française.

Sur cette base, les entrepreneurs Mia WILLIAMS et Hugues COCHARD, qui s’intéressaient déjà aux opportunités de valorisation, ont amorcé une coopération avec le Dr Cédrik LO (DRM) et Laurent MAUNAS de la Direction de l’Agriculture (DAG). L’objectif : remplacer les importations d’amendement calcique (utilisé pour rehausser le pH des sols agricoles des iles hautes) et fournir du calcium pour l’alimentation animale.

En effet, la perliculture produit chaque année des coquilles inexploitables pour l’artisanat qui, jusqu’alors, restaient inutilisées. De 2021 à 2023, une phase pilote a été réalisée pour tester les poudres de nacre auprès des agriculteurs, en partenariat avec le Chambre d’Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL). Cette phase s’est révélée être un succès, les produits réalisés par POLYNACRE affichant une valeur ajoutée supérieure de 20% par rapport aux produits importés.

Ce modèle d’économie circulaire a été salué par la Fédération des Associations de Protection de l’Environnement (FAPE), qui a décerné fin 2024 le 1er prix « Climat » à POLYNACRE.

Face à la réussite des tests, les entrepreneurs ont décidé d’implanter un atelier de production sur l’atoll de Fakarava, au plus près de la matière première, afin de favoriser l’emploi local. Ce projet a bénéficié d’investissements importants de la part des associés, soutenus par l’ADEME et la SOFIDEP.

D’autres axes d’innovation identifiés

En parallèle, d’autres axes d’innovation identifiés dans le projet ECONACRE ont été explorés, notamment dans le secteur de l’écoconstruction. Cela a abouti au test d’un béton de sol de finition, à base d’agrégats de nacre, sur l’aire de bus d’Outumaoro. Ce projet a été piloté par la DRM, l’UPPA et la Direction des Transports Terrestres (DTT).

La réalisation de ce démonstrateur, de béton de nacre, inauguré en décembre 2025, est le fruit d’une coopération débutée en 2021 avec le Professeur David Grégoire de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). Il constitue l’aboutissement de quatre années de recherche ayant permis à un jeune étudiant polynésien, Tematuanui A Tehei Hantz, d’obtenir le titre de docteur de l’UPPA en génie civil et sciences des matériaux. Sa thèse portait sur le sujet « Béton à faible impact environnemental pour la valorisation de coquilles d’huîtres perlières Pinctada de Polynésie Française ».

Au total, huit projets pilotes ont été identifiés dans l’étude ECONACRE (cf. article bilan dans le Te Reko Parau n°26). Tous ont progressé grâce à l’implication directe de plusieurs entreprises polynésiennes, dont POLYNACRE.

D’autres coopérations public-privé sont en cours, notamment sur des applications utilisant la poudre de nacre et des liants biosourcés (matériaux 100% polynésien). Certains de ces projets s’inscrivent dans la stratégie d’innovation 2030 « Polynésie Océan d’innovation » adoptée par l’Assemblée de la Polynésie française. La valorisation des ressources locales de nacre permettra ainsi de créer de la plus-value, de diversifier les usages et de consolider une économie circulaire au profit des Polynésiens.