« Tiaki Moana » : Une initiative collective pour la conservation marine dans le Pacifique

Le jeudi 20 mars, Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, accompagné de Taivini TEAI, ministre des Ressources marines, a reçu la délégation de l’organisation Blue Cradle, menée par James NIKITINE, directeur général. Cette rencontre s’est inscrite dans un kaupapa commun, porteur des valeurs partagées par les peuples du Pacifique, telles que le respect de l’océan, la transmission des savoirs et la préservation des écosystèmes pour les générations futures.

Les échanges ont porté sur les enjeux de la recherche scientifique, de l’éducation à l’environnement et de l’innovation durable au service de la protection marine. La délégation a tenu à remercier chaleureusement le Président pour son accueil et pour l’intérêt porté aux actions menées par Blue Cradle en faveur d’un avenir océanien durable.

Dans l’après-midi, le ministre des Ressources marines, a participé à la conférence de presse de l’événement Tiaki Moana qui se déroulera à Tahiti et Mo’orea, du 24 au 28 mars. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la 3è Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3), qui se tiendra à Nice en juin 2025.

Tiaki Moana c’est quoi ?

C’est un mouvement communautaire rassemblant les communautés de 25 États insulaires du Pacifique pour intégrer et adapter les pratiques traditionnelles de conservation marine dans le cadre mondial des Autres Mesures de Conservation Efficaces par Zones (OECMs).

Les rāhui, mātaitai, taiāpure, ainsi que les zones de pêches réglementées en Polynésie, sont autant de modèles puissants de gestion durable des océans. Enracinées dans les savoirs écologiques traditionnels et indigènes, ces pratiques jouent un rôle essentiel dans la préservation des écosystèmes marins et le renforcement des initiatives de conservation à l’échelle mondiale.

Un engagement porté par Blue Cradle

Cette initiative est portée par Blue Cradle, une organisation à but non lucratif basée en Nouvelle-Zélande, qui œuvre pour la protection et la régénération des océans. En combinant science, éducation et action communautaire, Blue Cradle soutient la conservation marine en favorisant la collaboration entre scientifiques, décideurs et communautés locales, et en formant les leaders océaniques de demain.

« L’initiative Tiaki Moana donne les moyens à la prochaine génération de leaders océaniques et reconnaît le rôle essentiel des communautés autochtones et locales qui protègent nos océans depuis des siècles. Ensemble, nous pouvons amplifier les efforts pour préserver le Pacifique et encourager la collaboration régionale au service de la conservation des océans à l’échelle mondiale. » — Samantha ROWLAND, présidente de Blue Cradle

« L’océan Pacifique est le pilier de nos cultures, de nos économies et de nos écosystèmes. Tiaki Moana rassemble le savoir autochtone, la science et la politique pour impulser une action collective ambitieuse en faveur de la protection marine. Le moment est venu de préserver notre océan pour les générations futures. » — James NIKITINE, fondateur et directeur, Blue Cradle Foundation

Un sommet pour l’avenir des océans

Du 24 au 28 mars, Tahiti accueillera plus de 150 participants et 40 jeunes leaders engagés dans la protection des océans. Ce programme intensif de renforcement des capacités interrégionales et de leadership réunira des experts de renom tels que Matt BATEMAN et Philippe GERBEAUX, qui travailleront aux côtés des participants pour défendre le patrimoine marin du Pacifique et renforcer la coopération régionale. Nos acteurs locaux, tels que nos représentants des comités de gestion, le Rahui Center, les associations, les services du Pays et des jeunes engagés participeront également à cette semaine de cohésion afin d’échanger sur leurs approches polynésiennes et les partager avec les autres régions du Pacifique.

Cette rencontre offrira une opportunité de favoriser un échange constructif et de développer des approches communes pour la préservation de nos écosystèmes marins. Les échanges se concentreront sur des thématiques telles que la gestion durable des ressources, les défis liés à la biodiversité marine et les impacts du changement climatique. En combinant leurs savoir-faire et expertises, les participants collaboreront pour renforcer la résilience des communautés côtières et promouvoir des solutions innovantes et durables en faveur de la protection des océans.

Cette initiative constitue un moment décisif pour la conservation marine et la reconnaissance des pratiques traditionnelles comme des leviers essentiels pour la préservation des écosystèmes marins.

Source : COMMUNICATION/PRESIDENCE