En marge du talanoa de haut niveau du FIP : La Polynésie française renforce son engagement pour les Océans et la coopération régionale

Le jeudi 20 février, Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture, des Ressources marines, de l’Environnement, en charge de la Recherche, en déplacement à Fidji pour participer à une réunion (talanoa) de haut niveau du Forum des îles du Pacifique (FIP) sur les ressources minérales en eaux profondes, a tenu une série de rencontres, à Suva.

Le ministre TEAI a d’abord rencontré, en début de matinée à l’ambassade de France, Julie LE SAOS, Ambassadrice de France auprès de Fidji. Lors de cette rencontre, l’Ambassadrice a souligné la vitalité de la communauté polynésienne à Fidji et son rôle dynamique dans le tissu économique local. Elle a accueilli avec intérêt le projet d’installation d’une représentation de la Polynésie française à Suva, afin de défendre les intérêts politiques et économiques du fenua à Fidji et dans la région.

L’Ambassadrice a également évoqué la forte mobilisation de la société civile et des organisations non gouvernementales du Pacifique contre l’exploitation minière des fonds marins. Sur cette thématique, le ministre TEAI a exprimé ses préoccupations concernant les migrations verticales des organismes vivants et des polluants, et a rappelé la position de principe de précaution défendue par l’Assemblée et le Président de la Polynésie française.

Le ministre TEAI s’est ensuite rendu au Centre de contrôle des maladies (CDC) du ministère de la Santé fidjien, afin de visiter les installations. Le CDC entretient un partenariat avec l’Institut Louis Malardé dans le cadre du projet de coopération régionale Pacifique « Fidji Share ». Soutenu par l’Agence française de développement, ce projet vise le transfert de savoir-faire et de technologies pour le suivi des maladies transmissibles, telles que la dengue, le zika et le chikungunya. Le CDC, quant à lui, propose des services similaires aux pays océaniens voisins. Le ministre a pu constater l’avancée du projet de coopération.

Le ministre s’est ensuite rendu au Secrétariat du Forum des îles du Pacifique afin de rencontrer Filemon MANONI, Commissaire de l’Océan Pacifique. Les deux hommes ont échangé sur le rôle régional que la Polynésie française prendra lors de la Conférence des Nations Unies sur les Océans UNOC3, qui se tiendra, à Nice, en juin 2025. Par ailleurs, une déclaration Pacifique sera validée au niveau ministériel en avril, incluant des engagements concrets pour la protection et le développement durable des océans, que les pays du Pacifique membres du Forum porteront à Nice.

Enfin, le ministre TEAI a rencontré Baron WAQA, Secrétaire général du Forum des îles du Pacifique. Celui-ci lui a remis l’original signé et enregistré du protocole de partenariat entre la Polynésie française et le Commissariat à l’Océan Pacifique portant sur la coopération en matière de gouvernance et de gestion durable de l’espace océanique de Moana Nui a Hiva.

Finalement, les deux personnalités ont longuement échangé sur les ressources minérales en eaux profondes et les enjeux qu’elles représentent pour le Pacifique. Le ministre a partagé les préoccupations de la Polynésie française concernant les risques de pollution transfrontalière issus de l’activité minière des profondeurs, et leur impact potentiel sur des secteurs économiques clés tels que la pêche hauturière, la perliculture et le tourisme bleu.