La pêche palangrière

La flottille de pêche palangrière

Les palangriers représentent la seule flottille de pêche hauturière en Polynésie française, opérant exclusivement à l’intérieur de la Zone Économique Exclusive (ZEE). Composée de navires mesurant entre 13 et 25 mètres, cette flottille cible des espèces de haute mer, valorisées en frais ou en congelé.

Après avoir atteint un pic historique de 75 unités en 2004, la flottille active a progressivement diminué jusqu’en 2016, ce qui a affecté la capacité de la filière à satisfaire la demande à l’export. Cependant, un renouvellement de la flotte a été amorcé depuis, atteignant un maximum de 80 navires en 2022.

En 2023, la flotte a légèrement diminué, avec deux navires de moins par rapport à l’année précédente, portant le total à 78 navires actifs. Parmi ces navires, seuls trois sont équipés pour faire du congelé.

78 navires actifs en 2023

La production commerciale

La production commerciale de thonidés en 2023 a atteint de nouveaux sommets, totalisant 8 676 tonnes. Cette performance remarquable représente une augmentation significative de 15 % par rapport à l’année précédente, soit une croissance absolue de 1 144 tonnes. Cette progression témoigne de l’efficacité et de la résilience de la flottille de pêche hauturière malgré la diminution de navires actifs.

Une production record de 8676 tonnes

1000 tonnes de germon supplémentaire

60% de germon

98% de production fraîche

Le thon germon, constituant 59 % des captures totales, a enregistré une augmentation significative de 25 % par rapport à l’année précédente, atteignant ainsi un nouveau record de 5 159 tonnes, soit 1 000 tonnes de plus que l’année précédente.

Le thon à nageoires jaunes, représentant 16 % des captures totales, a également connu une progression notable, avec une augmentation de 9 % par rapport à l’année précédente.

En revanche, le thon obèse, bien que représentant 14 % des captures totales, a subi une diminution de 12 % par rapport à l’année précédente.

Débarquements

À partir de la fin des années 1990, une augmentation de la conservation des prises congelées à bord des navires a été observée, suivie d’une diminution au cours des années 2000. Depuis, la quasi-totalité de la production est débarquée sous forme de produits réfrigérés. En 2023, 98 % de la production a été débarquée sous forme réfrigérée, tandis que les 2 % restants ont été débarqués sous forme congelée.

Les exportations de poissons du large

Une hausse de production mais des exportations stables

En 2023, 1 688 tonnes de poissons du large ont été exportées, marquant une augmentation de 4 % par rapport à 2022. Ces exportations de poissons représentent 21 % de la production palangrière du Pays. De plus, 91 % de ces exportations sont des produits réfrigérés.

Malgré la forte hausse de production, les exports restent relativement stables indiquant une absorption par le marché local. En effet, la hausse de production concerne essentiellement le germon qui reste relativement peu intéressant sur le marché international.

1688 tonnes exportées

21% de la production palangrière

2,1 milliards de F.CFP de recettes

Les recettes des exportations atteignent 2,1 milliards de F.CFP, soit une baisse de 7% par rapport à 2022, malgré une légère augmentation des exports. Ce résultat s’explique par une baisse du prix moyen au kg à 1 264 F.CFP/kg.

Le prix moyen du réfrigéré est en baisse. Le prix moyen du filet atteint 1 318 F.CFP/kg (soit une baisse de 39%) et celui du poisson entier atteint 1 304 F.CFP/kg (soit une baisse de 11%).

Pour le congelé, le prix moyen du filet atteint 899 F.CFP/kg (augmentation de 5%) et le prix du poisson entier atteint 413 F.CFP/kg.

La majeure partie des exports de poisson du large est destinée au marché Nord-Américain avec 91% du poids total. En seconde position, on retrouve l’Europe de l’Ouest (France et Espagne) avec 7% du poids total. Et enfin le marché océanien (Nouvelle-Zélande et Iles Cook) et asiatique (Hong Kong et Japon) représentent 1% des exports chacun.