Le métier de détaillant bijoutier,
de produits perliers, en Polynésie française !
Si vous savez que la perle a grandi lovée dans une huître perlière plongée dans la mer, vous ne savez sans doute pas combien de personnes ont travaillé pour qu’elle orne majestueusement votre bijou préféré. Parmi elles, le détaillant bijoutier de produits perliers. Tout comme les autres professionnels de la perliculture, il joue un rôle important dans le maillon de la chaîne.
Le détaillant bijoutier de produits perliers est une personne physique ou morale qui, même occasionnellement, achète ou participe à des achats de produits perliers bruts ou travaillés en semi-gros ou au détail, uniquement à des producteurs ou des négociants de produits perliers, pour les revendre bruts ou travaillés, montés en ouvrages ou en articles de bijouterie avec des métaux précieux à des clients les utilisant pour leur usage particulier ou à d’autres détaillants bijoutiers de produits perliers.
Préserver l’environnement
Et comme pour tous les professionnels de la perliculture, le détaillant bijoutier de produits perliers doit être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Direction des ressources marines (DRM). Grace à cette carte, renouvelable tous les cinq ans, le détaillant bijoutier de produits perliers peut acheter, en semi-gros ou en détail, des produits perliers bruts, travaillés ou montés en ouvrages ou en bijoux à des professionnels du secteur ayant, eux aussi, une carte valide. Il peut également vendre, en semi-gros ou en détail, des produits perliers bruts, travaillés ou montés en ouvrages ou articles de bijoux sur le marché local à des détaillants bijoutiers ou des particuliers. Enfin, cette carte lui permet de vendre des produits perliers montés en ouvrages ou articles de bijoux sur le marché international à des professionnels ou des particuliers.
Par contre, cette carte ne lui permet pas de vendre en gros à l’export, des produits perliers bruts ou travaillés, ainsi que de vendre ou acheter en gros.
Comme dans toutes les professions du secteur, le détaillant bijoutier de produits perliers est soumis à diverses obligations régies par la loi du Pays n° 2017-16 du 18 juillet 2017. Il doit notamment faire une déclaration initiale de ses stocks de produits perliers, tenir un registre nominatif de ses activités d’achats et de vente ou encore faire deux déclarations trimestrielles. Loin d’être un frein, ses obligations ont été mises en place pour préserver l’environnement et les personnes qui exercent cette profession.
Retrouvez nous p24 et trouvez plus d’articles dans le magazine HonoIte n°24