Collecte et prise en charge des déchets de DCP dérivants échoués à Rangiroa

De nombreux DCP dérivants, issus de la pêche à la senne dans les eaux internationales, pénètrent la Zone Économique Exclusive polynésienne (ZEE) et échouent pour certains d’entre eux sur les littoraux et récifs de nos îles.

Ces dispositifs ont, en plus de leurs impacts environnementaux considérables, des conséquences directes sur les ressources marines en Polynésie.

Dans ce contexte, la Direction des Ressources Marines (DRM) coordonne avec la Tahitienne des Secteurs Publics (TSP) un projet pilote de collecte des DCP dérivants et de leur radiobalises satellites sur 9 atolls des Tuamotu.

A Rangiroa, ce sont près de 200 radiobalises qui ont été récupérées sur la côte exposée aux vents et aux courants dominants, mais aussi directement chez les habitants qui les ont récupérés. Cela donne une idée du nombre considérable de DCP dérivants échoués à l’échelle de l’ensemble des Tuamotu, et de l’ensemble de la Polynésie.

Avec l’aide de l’association TĪ’AI FENUA, les radiobalises collectées ont par la suite été démantelées et certains de leurs composants encore fonctionnels (panneaux solaires, régulateurs de charge, batteries) ont été revalorisés en chargeurs ou éclairages solaires pour les habitants, très utiles sur les motu qui ne disposent pas d’alimentation électrique.

Ce projet permettra également de sensibiliser la communauté internationale à la problématique grandissante des DCP dérivants, et d’apporter des arguments aux organisations en charge de la gestion de la pêche à la senne, pour qu’elles règlementent l’usage de ces DCP dérivants.

REGARDEZ LES VIDÉOS