Le ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, a présenté la campagne « Manger local », lundi 15 janvier 2018, après-midi, à la Présidence. Celle-ci regroupe plusieurs actions, dans le cadre d’une démarche globale de promotion et de valorisation des produits et des filières agricoles et piscicoles.
Une déclinaison de cinq bénéfices, chacun, représenté par un ambassadeur, du «Manger local » a ainsi été définie :
- la Qualité, par Cédric Wane, sportif de haut niveau et responsable du Café Maeva,
- la Provenance, par Teiva Manoi, orateur lors du Heiva i Tahiti,
- le Développement durable, par Heia Teina, agricultrice biologique et présidente de l’association Bio Fetia,
- le Goût, par Jean-Pierre Despériers, cuisinier de renom,
- la Variété, par Nathalie Convert, responsable d’une unité de transformation aux îles Sous-le-Vent.
En parallèle, une campagne de communication sur le thème « Manger local » est mise en place, avec des affiches et des spots à la télévision, à l’effigie des 5 ambassadeurs, qui seront diffusés durant toute l’année. Une campagne d’affichage des produits locaux mettra aussi en avant un produit local, en fonction de la saisonnalité des produits.
Un site internet et une page Facebook sur cette thématique seront également prochainement lancés. Durant l’année, des visites seront en outre organisées chez les agriculteurs afin de permettre aux consommateurs d’aller à la rencontre des professionnels du secteur primaire. Une brochure sur l’agriculture en Polynésie française est aussi prévue, cette brochure regroupant des données de spécificités de production par archipels de la Polynésie française.
Des publirédactionnels, reliés à un l’un des bénéfices du « Manger local », vont aussi paraître dans quelques magazines de la place. Sont aussi prévus un calendrier de la CAPL (Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire) 2018, contenant l’ensemble des informations relatives au Tarena (calendrier lunaire) dans une version simplifiée, reprenant les jours favorables pour planter ou pêcher, avec le détail des espèces, ainsi que des documentaires de promotion des produits ou filières locales.
En marge de la campagne « Manger local », le ministère a, aussi, lancé la production de 10 documentaires de 6 minutes, qui seront diffusés à compter du 31 janvier, sur TNTV : dix thèmes ont été retenus, cinq issus de l’agriculture (le maraîchage, le vivrier, le coco, le miel, la vanille) et cinq issus de la mer (les crevettes bleues, le Paraha Peue, la pêche hauturière, le crabe). A travers trois portraits de professionnels, ces documentaires présenteront à la fois des secteurs pouvant intéresser de nouveaux porteurs de projets, mais aussi l’attention portée par chaque professionnel pour fournir un produit de qualité au consommateur.