La Perle de culture de Tahiti

//La Perle de culture de Tahiti
La Perle de culture de Tahiti 2019-06-26T11:49:16+00:00

LA PERLE DE CULTURE DE TAHITI

 

La perle de culture de Tahiti, unique et incomparable…

Sa robe a l’éclat des lagons lumineux des atolls polynésiens, sa forme et ses rondeurs expriment la sensualité d’un corps de femme. Venue des Mers du Sud, la perle de culture de Tahiti a toutes les couleurs, les grâces, les formes et les nuances dont on peut rêver. Symbole de pureté et d’élégance, elle sait envoûter tous ceux qui la contemplent. Il est alors facile de succomber à son charge… Mais parfois difficile de n’en préférer qu’une seule. Pour choisir votre perle, faites d’abord confiance à votre cœur. Et si le doute subsiste, des critères comme la taille, la forme, la qualité de la surface, l’éclat ou la couleur, pourront vous aider à choisir votre perle.

Une perle, des couleurs et des formes…

La couleur

Communément appelées perles noires, les perles de culture de Tahiti proposent pourtant une large gamme de coloris. Elles se déclinent à l’état naturel en une palette infinie de nuances, unique au monde : cerise, crème, plume de paon, verte, bleue, grise, blanche… Pour ce critère, le choix est avant tout une histoire de goûts… et de couleurs !

La qualité de surface

La qualité de surface de la perle de culture de Tahiti s’apprécie à l’œil nu. Comme pour tout produit naturel, il arrive que certaines perles présentent quelques imperfections sur leur surface.

On distingue alors 5 catégories de perles :

  1. Catégorie TOP GEM : Qualité parfaite, aucun défaut.
  2. Catégorie A : Infimes défauts difficilement visibles.
  3. Catégorie B : Grès légères imperfections.
  4. Catégorie C : Imperfections sur moins de 2/3 de la surface.
  5. Catégorie D : Irrégularités relativement importantes.

La taille

Les perles de culture de Tahiti mesurent généralement entre 8 et 14 mm. De manière exceptionnelle, certaines dépassent 18 mm, et sont alors considérées comme des trésors d’une grande rareté.

La forme

La perle de culture de Tahiti se décline en une multitude de formes, généralement réparties en 5 catégories :

  1. Rondes/semi rondes,
  2. Ovale/boutons,
  3. Drop,
  4. Cerclées,
  5. Semi baroques
  6. Baroques

Si les perles rondes ont longtemps été les plus prisées des acheteurs, les autres catégories attirent de plus en plus de créateurs, s’inspirant de leurs formes si originales et pourtant naturelles pour concevoir des bijoux uniques.

L’éclat

L’éclat d’une perle est composé du lustre et de l’orient. Le lustre ou l’éclat de brillance peut s’évaluer selon la réflexion plus ou moins parfaite de la lumière à la surface de la perle. Un très beau lustre correspond à une réflexion totale de la lumière donnant un effet miroir. Au contraire, plus le lustre est faible, plus l’effet est mat.

Quant à l’orient, il définit l’irisation de la perle qui résulte de la décomposition de la lumière à travers les sécrétions nacrières. Un bel orient se traduit alors par une douce teinte arc-en-ciel, semblable à celle qui colore les bulles de savon.

Estimer la valeur d’une perle

Généralement plus le diamètre de la perle est large et plus sa forme est ronde, plus sa valeur est élevée. Toutefois, cette règle ne s’applique pas toujours, la valeur d’une perle large de mauvaise qualité pourra en effet s’avérer moins importante que celle d’une plus petite perle sans défaut de surface. Cependant, les critères de couleur et d’éclat bien spécifiques à la perle de culture de Tahiti seront les plus déterminants pour les connaisseurs.

Entretenir votre perle

Pour conserver sa beauté une fois retirée de son écrin perlier, la perle de culture de Tahiti réclame une attention particulière. Elle se réhydrate au contact de la peau, la porter souvent est donc essentiel. Au contraire, toute agression acide peut lui être fatale, ses principaux ennemis s’appellent eau chlorée, parfum ou laque… Il conviendra également de l’essuyer régulièrement avec un chiffon doux.

Lors de l’achat de votre perle de culture de Tahiti, assurez-vous de sa provenance et de sa qualité en demandant un certificat d’authenticité à votre bijoutier.

Fiches métiers perliculture
Contacts professionnels de la perliculture
Formulaires professionnels de la perliculture
Loi de Pays perliculture