Zones de pêche réglementées (ZPR)

//Zones de pêche réglementées (ZPR)
Zones de pêche réglementées (ZPR) 2019-07-05T14:05:24+00:00

ZONE DE PÊCHE RÉGLEMENTÉE (ZPR)

 

Les zones de pêche réglementée (ZPR) sont des portions délimitées de l’espace maritime où des règles de pêche spécifiques sont instaurées.

Elles constituent un outil efficace pour faire face aux risques de surexploitation des lagons en réduisant les pressions de pêche. De nombreuses communes de Tahiti, Bora Bora, Huahine et des Tuamotu en sont déjà dotées.

Ces zones sont définies à la demande des communes via les coopératives de pêche et association de pêcheurs pour réglementer certains secteurs de pêche que ce soit sur les techniques, les espèces ou encore l’emplacement, le tout pour une période prédéfinie. Un Comité de gestion est chargé d’assurer le suivi de la ZPR.

Les ZPR sont le fruit d’échanges constructifs entre les coopératives ou les associations de pêcheurs et les services communaux qui feront la synthèse des demandes avant de solliciter la DRM pour la mise en place de la zone.

Les agents de la DRM viendront rencontrer les pêcheurs concernés pour leur expliquer les avantages, mais aussi les restrictions liées à ces zones.

Le respect de ces ZPR est l’affaire de tous.

Des panneaux, des bouées et des coordonnées GPS permettent de matérialiser les zones ; pour faire respecter la réglementation, la DRM travaille en collaboration avec la police municipale, la gendarmerie ou les douanes.

Toutes infractions peuvent être sanctionnées par un simple rappel à l’ordre jusqu’au PV de 5e catégorie en cas de récidive.

Carte générale des ZPR's de Tahiti - avril 2019

Carte générale des ZPR’s de Tahiti – avril 2019

Les ZPR permettent de participer activement à la préservation des ressources, au repeuplement du lagon ainsi qu’à la diversification des espèces en s’inscrivant dans le cadre du développement du tourisme vert avec notamment le snorkeling (masque, palmes tuba) pour le plaisir des nombreux touristes qui profitent de nos lagons.

Les différentes formes de zones réglementées

  • Les zones classées Défense (Mururoa, Fangatofa) interdites d’accès
  • Les zones réglementées par le PGEM comme Moorea (cf service de l’urbanisme http://www.urbanisme.gov.pf ) qui gère la pêche, la plongée, les activités nautiques, les zones de mouillage à la circulation des engins motorisés sur le lagon, les concessions maritimes, la protection des réseaux, et les extractions de matériaux coralliens. Le suivi du PGEM est assuré par un comité permanent en collaboration avec les services communaux notamment la police municipale pour veiller au respect de la réglementation en vigueur.
  • Les Rahui traditionnels : c’est la Commune qui décide par arrêté municipal d’interdire une zone définie pour une période donnée afin de permettre à la nature de se reconstituer tout comme une jachère.
  • Réserve de la biosphère : Label délivré par l’UNESCO afin de préserver l’environnement.
  • Les sites classés : ces sites sont interdits d’accès, mouillage ou navigation, tels que Scilly, Bellinghausen…
  • Les zones de pêche réglementée : ces zones sont définies à la demande des coopératives de pêche et associations de pêcheurs