Avis d’appel public à la concurrence

/Avis d’appel public à la concurrence
Avis d’appel public à la concurrence 2019-10-09T08:23:21+00:00

Avis d’appel à projet

« Zone Biomarine de Faratea »

Installation d’une activité de production aquacole ou de valorisation des ressources marines au sein du lotissement aquacole de Faratea

PREAMBULE

Considérant d’une part le manque de foncier terrestre récurrent dans le secteur de l’aquaculture polynésienne, et d’autre part, l’intérêt de mettre en commun des moyens logistiques structurants, le Gouvernement de la Polynésie française souhaite développer un pôle d’activités aquacoles dans le cadre d’un lotissement aquacole dénommé « zone Biomarine » ou pépinière d’entreprises aquacoles.

La zone « Biomarine » s’étend sur une emprise de 35,5 hectares sur le site de Faratea, commune de Taiarapu Est en bord de mer. Le Gouvernement envisage de réaliser une partie des aménagements nécessaires à l’implantation des activités pour la mise à disposition du foncier dont l’organisation du fonctionnement des zones communes devra avoir été définie au préalable en concertation avec les futurs locataires. Ces aménagements réalisés par le Pays consisteront, d’une part, en la viabilisation des terrains (terrassement, alimentation en eau douce et en électricité) et, d’autre part, selon les besoins, en l’aménagement d’un ou plusieurs systèmes collectifs de pompage d’eau de mer, et de traitement et d’émissaire de rejets d’eaux usées (et donc d’une étude d’impact relative à ces installations communes).

Une étude de faisabilité technique et financière réalisée par la société AQUALOG a permis de proposer en mars 2018 un document de programmation du projet d’aménagement. Il s’agit des principales options techniques du projet intégrant la faisabilité, la viabilité, les besoins, les potentialités et les compatibilités des différents projets identifiés. Une fois l’option finale d’aménagement décidée, les projets pourront être retenus officiellement, le mode de fonctionnement des zones communes sera finalisé. Actuellement, alors qu’un document de programmation est en voie d’être établi pour encadrer la mission de maitrise d’œuvre du projet de lotissement aquacole, le lot N° 04 de 4,3 hectares reste disponible et constitue l’objet de cet avis d’appel à projet.

1) Dénomination et adresse de l’autorité compétente

La Polynésie française, représentée par

La Vice-Présidence, Ministère de l’économie et des finances

en charge des grands travaux et de l’économie bleue

B.P 2551, 98713 Papeete – TAHITI

2) Objet

Le présent appel à projet à pour objet d’identifier les porteurs de projets potentiels souhaitant s’installer au lot N° 04 de 4,3 hectares dans le lotissement aquacole de Faratea dit « zone Biomarine » et de sélectionner le porteur de projet(s) le plus approprié pour ce lot. Il doit permettre de caractériser les besoins et les contraintes des projets, leurs faisabilités et leurs potentiels.

3) Consultation et retrait du dossier

Auprès de la

Direction des Ressources marines

B.P 20, 98713 Papeete TAHITI

Immeuble Lecaill, Fare Ute, 2e étage, Papeete TAHITI

Tel : (689) 40 50 25 50 ; Fax : (689) 40 43 49 79

Email : drm@drm.gov.pf

Du lundi à vendredi de 8h 30 à 15h 30

A compter du lundi 07 octobre 2019

Ou par retour de courriel suivant une demande formulée à l’adresse e-mail ci-dessus.

4) Présentation du dossier

Le dossier complet d’appel à projet du candidat doit être présenté comme indiqué dans le Dossier d’appel à projet « Zone Biomarine de Faratea »  qui peut être consulté dans les conditions fixées au 3.

5) Date d’envoi de l’avis d’appel à projet à la publication

Le 27 septembre 2019

6) Date limite et lieu de remise du projet

La date limite de remise du dossier complet est fixée au jeudi 07 novembre 2019 à 12 heures (midi), délai de rigueur (toute offre parvenue après cette heure sera rejetée), à la Direction des Ressources marines à Fare Ute, Papeete TAHITI :

– par voie électronique à l’adresse suivante : drm@drm.gov.pf ; elisabeth.tuhei@drm.gov.pf ; georges.remoissenet@drm.gov.pf en précisant en sujet « Appel à projet pour la zone Biomarine de Faratea, lot N° 04 »

et par voie postale en précisant sur l’enveloppe portant l’adresse suivante :

Direction des Ressources marines

BP 20, 98713 Papeete B.P 20 – 98713 Papeete TAHITI

Immeuble Lecaill, Fare Ute, 2e étage

Tel : (689) 40 50 25 50 ; Fax : (689) 40 43 49 79

avec la mention suivante : « Appel à projet pour la zone Biomarine de Faratea, lot N° 04 »

7) Critères de sélection

La sélection des projets sera réalisée comme suit :

Les projets présentés et recevables seront évalués par rapport à leur cohérence vis-à-vis des caractéristiques du lot proposé et des autres projets, des orientations stratégiques de la politique publique en matière d’aquaculture et par rapport aux besoins et contraintes des projets, à leur faisabilité et leur potentiel, notamment en termes de création d’emplois et de richesse.

 

Monsieur Teva ROHFRITSCH

Vice-Président,

Ministre de l’Économie et des Finances,

en charge des grands travaux et de l’économie bleue (VP)