Négociant de produits perliers,

un métier au cœur de la perliculture

La perle de Tahiti est réputée dans le monde entier pour sa beauté, son élégance et ses nuanciers de couleurs, tels de véritables arcs-en-ciel. La Direction des ressources marines (DRM) a choisi de mettre en avant les différents acteurs qui œuvrent dans les secteurs de la perliculture en Polynésie française.

Car si la perle de Tahiti est connue bien au-delà des frontières de la Polynésie française, il n’en est pas forcément de même de toutes les personnes qui travaillent pour faire que le petit nucleus implanté au départ dans une coquille se transforme en une magnifique perle qui orne des bijoux magnifiques. Parmi les métiers qui participe à cette belle aventure, celui de métier de négociant de produits perliers. Mais qui est-il en réalité ?

Le négociant de produits perliers est une personne physique ou morale (déclarée apte professionnellement) qui, même occasionnellement, achète ou participe à des achats de produits perliers bruts ou travaillés uniquement auprès de producteurs et de négociants, en vue de leur revente à des clients les utilisant dans l’exercice de leur profession.

Le rôle du négociant de produits perliers est de valoriser les lots de perles en les classifiant par forme, qualité et couleur. Ce dernier, en achetant à différents producteurs de produits perliers, peut mieux répondre à la demande des acheteurs étrangers, qui le plus souvent souhaitent acquérir des lots de perles d’une couleur et qualité bien précise.

Pour que l’action du négociant de produits perliers soit pleinement efficace, le négociant est soumis à la délivrance d’une carte professionnelle par la DRM. Ce précieux sésame permet à son détenteur d’acheter des produits perliers bruts, enregistrés par le service en charge de la perliculture, à des producteurs de produits perliers ou à d’autres négociants ayant une carte professionnelle valide. Elle permet de vendre des produits perliers bruts ou travaillés mais non montés en ouvrages ou bijoux, à des professionnels sur le marché local. Enfin, la carte permet de vendre des produits perliers bruts ou travaillés mais non montés en ouvrages ou bijoux, à des professionnels sur le marché international.

Délivrance d’une carte professionnelle

Mais attention, cette carte ne lui permet pas d’importer des nucléus, de produire des huîtres perlières, de produire des produits perliers, de vendre des produits perliers montés en ouvrages ou bijoux.

Le négociant de produits perliers est également soumis à différentes obligations régies par la loi du Pays n° 2017-16 du 18 juillet 2017. Ces obligations n’ont pas pour but de restreindre ses droits, mais bien de protéger la profession et l’environnement. Cette carte nécessaire pour exercer ce métier est renouvelable tous les cinq ans.

Retrouvez nous p22 et trouvez plus d’articles en cliquant sur le magazine HonoIte n°23 ci-dessus