LES RADIOBALISES SATELLITAIRES

DES DCP BALISÉS POUR PÊCHER EN TOUTE SÉRÉNITÉ

 

La Direction des ressources marines (DRM) apporte une aide complémentaire aux pêcheurs côtiers professionnels en équipant les Dispositifs de concentration de poissons (DCP) de radiobalises satellitaires.

Une aide à la pêche

La radio balise satellitaire est un outil innovant qui permet non seulement de suivre en temps réel la position géographique des DCP mais aussi, pour celles équipées de sonar, de vérifier à distance la présence de bancs de poissons, de les quantifier, de déterminer leur profondeur, leur heure de passage et leur déplacement vers un autre DCP.

L’innovation au service de l’activité

A l’instar du GPS de navigation, les radiobalises amarrées au DCP permettent aux pêcheurs d’améliorer considérablement leur activité. Les professionnels peuvent en effet suivre, en se connectant sur le site de la DRM ou en téléchargeant l’application, la position des DCP sous lesquels sont agrégés les bancs de poissons, pour choisir leur zone de pêche.

Équiper les archipels

A terme, la Direction des ressources marines (DRM) souhaite équiper l’ensemble des DCP actifs des îles du-vent et des îles sous-le-vent pour soutenir le secteur.

NE PAS TOUCHER AUX BALISES DES DCP

Les radiobalises marquées et amarrées au DCP ne doivent pas être retirées.

Tout vol ou dommage est passible de poursuites judiciaires.

Si vous trouvez une balise à la dérive, veuillez la rapporter à la DRM.

Retrouvez nous p62 et trouvez plus d’articles dans le magazine SportsTahiti Mag n°21