OPÉRATION DE RAPATRIEMENT DES DÉCHETS PERLICOLES

Dans le cadre de son programme d’actions de gestion des déchets issus de l’activité perlicole, la Direction des ressources marines lance une grande opération de nettoyage dans les îles suivantes : Apataki, Arutua, Ahe, Manihi, Takaroa, Takapoto, Aratika, Kaukura, Takume, Fakarava, Raiatea, Taha’a, et Gambier.

Les déchets concernés sont principalement les collecteurs, les cordages et grillages de protection utilisé par les fermes perlières.

Ces îles ont été choisies sur la base de la présence importante de déchets perlicoles historiques et actuels. Cette action nous aidera à poser les bases d’une gestion pérenne de ces déchets professionnels pour garantir un environnement sain de nos lagons.

Pour cette première grande opération, deux types (2) de rapatriement auront lieu :

  1. un rapatriement par les goélettes jusqu’au 31 décembre 2021, où la société TSP se charge de diriger l’opération pour Takume, Gambier, Fakarava, Taha’a et Raiatea ;
  2. un rapatriement en partenariat avec la flottille administrative, qui réalise une tournée spécialement pour cette opération du 14 au 21 novembre 2021 sur Kaukura, Apataki, Arutua, Ahe, Manihi, Takapoto, Takaroa, Aratika.

Sur certaines îles, concernées par la tournée de la flottille administrative, la DIREN se joint également à nous pour organiser le rapatriement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

En plus des déchets perlicoles et ménagers, les radio-balises de DCP dérivants sont ciblés par ce rapatriement en vue du traitement dans une filière agréée.

La réussite de cette action ne peut se faire sans la participation d’acteurs clés tels que :

  • le Pays, qui s’engage à prendre en charge le rapatriement des déchets,
  • les communes, qui apportent leur soutien technique et logistique sur place,
  • les comités de gestion de la perliculture, qui fédèrent les professionnels de l’activité autour de la problématique des déchets,
  • la population, en participant aux actions de ramassages organisés par les associations environnementales.

Si vous possédez ces types de déchets ou que vous souhaitez participer à cette opération, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie, ainsi que du comité de gestion de la perliculture de votre île.

Pour plus de renseignements, contactez-nous au 40 50 25 50 en demandant Loanah WONG ou par e-mail : loanah.wong@drm.gov.pf

Cliquez sur les images pour télécharger les affiches aux formats PDF