Projet TAHATAI Polynésie

Issue des engagements du One Planet Summit (https://www.oneplanetsummit.fr), l’initiative internationale Space Climate Observatory (SCO) (https://www.spaceclimateobservatory.org) a pour objectif de mettre en œuvre des outils d’observations satellitaires associées aux sources données terrain afin de surveiller les conséquences environnementales du réchauffement climatique.

Dans ce cadre, la Direction des ressources marines (DRM) bénéficie de la labellisation SCO France ouvrant à la fois un soutien financier et technique par le biais du CNES (Centre national d’études spatiales) pour le lancement du projet TAHATAI (https://www.spaceclimateobservatory.org/fr/tahatai-polynesie). Ce projet a pour objectif de développer une plateforme digitale nouvelle génération synthétisant les ressources numériques en ligne disponibles (données satellitaires, données thématiques, données Radar,….), utiles à la gouvernance de la zone littorale.

Deux objectifs principaux sont particulièrement adressés :

  1. L’identification des zones de vulnérabilité sur le littoral et l’anticipation des risques pour la population ;
  2. La protection de la biodiversité marine dont dépendent les populations locales.

La société Bluecham (https://www.bluecham.net) de Nouvelle Calédonie, spécialiste en technologie d’analyse spatiale, apporte son expertise et son expérience à l’implémentation de ce projet.