Nouvelle tarification des juvéniles issus des écloseries aquacoles publiques de Vairao

/Nouvelle tarification des juvéniles issus des écloseries aquacoles publiques de Vairao

Nouvelle tarification des juvéniles issus des écloseries aquacoles publiques de Vairao

En concertation avec les aquaculteurs, le ministre du Développement des ressources primaires a présenté en Conseil des ministres un projet d’arrêté fixant les tarifs de cession des produits d’aquaculture issus des écloseries Vaia du Pays.

Depuis 2010, les écloseries Vaia de Vairao fournissent aux aquaculteurs polynésiens des post-larves de crevette bleue (Litopenaeus stylirostris) et des alevins de Paraha peue (Platax orbicularis). Ainsi, près de 12,5 millions de post-larves de crevettes et 50 000 alevins de Paraha peue sont produits et commercialisés chaque année sur 4 à 5 cycles de production.

Paraha Peue

Pour soutenir le secteur aquacole, la tarification de ces juvéniles, produits dans les écloseries publiques exploitées par la Direction des ressources marines et minières (DRMM), est fixée par arrêté du Conseil des ministres, à des tarifs particulièrement favorables. De plus, cet accompagnement combiné à un effort en recherche et développement du Pays pour améliorer les performances des filières, a permis au secteur aquacole polynésien de doubler sa production entre 2011 à aujourd’hui, et ainsi, atteindre 125 tonnes de production en 2016 (crevettes et Paraha peue confondus).

Dans l’objectif de tendre vers l’équilibre et l’autonomie financière des écloseries, le ministère du Développement des ressources primaires, la DRMM et la Coopérative des Aquaculteurs de Polynésie Française (CAPF) ont récemment convenu d’une nouvelle tarification des produits d’aquaculture issus des écloseries Vaia. Cette revalorisation des prix des juvéniles produits n’aura pas d’impact sur le prix de vente des crevettes.

Crevettes bleues

De plus, afin de soutenir les nouveaux projets aquacoles et d’encourager l’augmentation de la production des fermes existantes, des tarifs préférentiels seront mis en place durant les 2 premières années d’exploitation, en fonction des quantités de juvéniles livrées l’année précédente et de l’augmentation constatée dans l’année en cours. Le secteur aquacole polynésien est en plein essor et la mise en place de la zone aquacole Biomarine de Faratea devrait contribuer à doubler au moins les productions de crevettes, ainsi qu’à consolider et à diversifier les productions piscicoles.

ARRETE N° 1882 CM du 20 octobre 2017 portant fixation des tarifs de cession des produits d’aquaculture issus des écloseries du Pays

2018-01-22T15:37:47+00:00 octobre 18th, 2017|Non classé|Commentaires fermés sur Nouvelle tarification des juvéniles issus des écloseries aquacoles publiques de Vairao