Le ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, et le ministre de l’Equipement, Luc Faatau, ont assisté, ce mercredi matin, au déchargement de la première campagne de pêche, du navire « Lady Chris 6 » géré par la société Ocean Fresh Tahiti de Georges Moarii.

Le 30 août dernier, le ministre du Développement des ressources primaires a délivré une licence de pêche professionnelle à la Sarl Ocean Fresh Tahiti, pour son thonier de 21 mètres dénommé « Lady Chris 6 ».

La famille Moarii occupe la seconde place en terme de mareyage traitant jusqu’à 1500 tonnes de poisson par an, soit environ 30 % des prises de la flotte locale et détient la moitié des parts de marché à l’export dont notamment le marché américain et le marché japonais. Avec plus de 30 ans d’expérience dans les activités de valorisation des ressources de la mer, elle exploite actuellement quatre navires basés au port de pêche de Papeete. Pour ce navire de pêche, cinq nouveaux emplois embarqués directs ont été créés.

Pour une première campagne de pêche, de deux semaines, ce sont près de 600 pièces, représentant plus d’une dizaine de tonnes de poisson commercialisables, qui ont été débarqués, ce matin, sur le Port de Pêche de Papeete. Le navire a présenté plusieurs grosses pièces de 100kg de big eyes, une espèce très prisée sur le marché local et à l’export.

Le ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, et le ministre de l’Equipement, Luc Faatau, ont salué, au nom du gouvernement, l’initiative de cet armateur exemplaire et ont encouragé les pêcheurs qui exercent, ce métier noble, dans des conditions bien souvent difficiles.