Le Conseil d’Enseignement et de Sélection du Centre des métiers de la nacre et de la perliculture (CMNP) de la Direction des ressources marines et minières (DRMM), présidé par le ministre des ressources primaires, Tearii Alpha, a validé, ce mercredi, au ministère des ressources primaires, le bilan des formations professionnelles « perliculteur » et « spécialisation et perfectionnement à la greffe » 2016/2017 dispensées à Rangiroa, pour les 14 stagiaires des 25ème et 26ème promotions. Sept stagiaires poursuivront leur formation de greffeur pour la rentrée prochaine prévue à compter du 18 septembre 2017.

Le Ministre Tearii Alpha a, également, informé les membres de la commission de la volonté du Gouvernement de rénover le dispositif de formation professionnelle, dans le secteur de la perliculture, pour le rendre plus efficient et efficace, avec l’objectif d’une réelle insertion professionnelle des stagiaires à l’issue de la formation.

Un diagnostic du dispositif actuel est en cours, afin de définir l’offre de formations qui pourrait être proposée courant 2018. Cet audit, mené par la DRMM, intègre le recensement des besoins des professionnels en matière de formation, le diagnostic de la structure actuelle située à Rangiroa et des moyens mis en place, les offres de formation existantes et les dispositifs d’insertion professionnelle, et débouchera sur une feuille de route qui présentera les perspectives pour la formation professionnelle dans le secteur de la perliculture.