{"id":28145,"date":"2023-02-28T12:37:50","date_gmt":"2023-02-28T22:37:50","guid":{"rendered":"http:\/\/www.ressources-marines.gov.pf\/?p=28145"},"modified":"2023-02-28T12:39:16","modified_gmt":"2023-02-28T22:39:16","slug":"un-ocean-de-solutions-pour-les-acteurs-de-demain","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.ressources-marines.gov.pf\/2023\/02\/28\/un-ocean-de-solutions-pour-les-acteurs-de-demain\/","title":{"rendered":"\u00ab\u202fUn Oc\u00e9an de solutions\u202f\u00bb pour les acteurs de demain"},"content":{"rendered":"

\u00ab\u202f<\/span>Un <\/span>O<\/span>c\u00e9an de solutions<\/span><\/span>\u202f\u00bb<\/span> pour les <\/span>acteurs<\/span> de <\/span>demain<\/span><\/span><\/strong><\/h1>\n

Des <\/span>exemples<\/span> \u00e9cologiques<\/span> \u00e0 <\/span>suivre<\/span> au <\/span>Fenua<\/span><\/span>\u00a0<\/span><\/strong><\/h1>\n<\/div>

L\u2019oc\u00e9an est un symbole sacr\u00e9 pour les polyn\u00e9siens.<\/strong> Ils respectent cette vaste \u00e9tendue d\u2019eau o\u00f9 ils \u00e9voluent chaque jour. Les p\u00eacheurs demandent aux divinit\u00e9s de rendre leur p\u00eache abondante, avant chaque sortie en mer. L\u2019oc\u00e9an est une v\u00e9ritable source de vie<\/strong>, auquel le polyn\u00e9sien est connect\u00e9 et sensibilis\u00e9 d\u00e8s son plus jeune \u00e2ge.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

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Christelle Lehartel, <\/span>ministre de l\u2019\u00c9ducation s\u2019est rendue \u00e0 la Maison de la Culture, ce mardi matin, pour visionner le film documentaire <\/strong><\/span>\u00ab\u00a0Un Oc\u00e9an de solutions\u00a0\u00bb <\/i><\/strong>r\u00e9alis\u00e9 par Maud Fontenoy<\/strong>, accompagn\u00e9e de Thierry Terret, vice-recteur de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise ainsi que de 660 \u00e9l\u00e8ves avec 74 accompagnateurs des \u00e9<\/span>coles \u00e9l\u00e9mentaires\u202f: de Manotahi, de Vaiaha, de Pamatai, de To\u2019ata,\u00a0 de Teroma, de Val Fautaua, de Taaone, de Nuutafaratea, de Apea, de Ahutoru et du <\/span>Groupe Scolaire\u202f(GS) <\/span>Mamu<\/span>.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

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Pour le Pays, la jeunesse est le socle de l\u2019\u00e9cologie locale.<\/strong> L\u2019enfant doit devenir un fervent d\u00e9fenseur de la biodiversit\u00e9 et pourquoi pas le prochain scientifique de demain. Le visionnage du documentaire s\u2019accompagne d\u2019un kit p\u00e9dagogique pr\u00e9sent\u00e9 par Christelle Lehartel<\/strong> lors de son allocution. Il est d\u00e9di\u00e9 aux cycles 2 et 3 du cours \u00e9l\u00e9mentaire <\/strong>et il contient un livret d’enseignement des notions de bases concentr\u00e9 sur l’eau douce et l’eau sal\u00e9, les droits des enfants ainsi que l’importance de pr\u00e9server l’eau et l’oc\u00e9an. Ce livret s’accompagne d’un second livret p\u00e9dagogique qui est r\u00e9guli\u00e8rement mis \u00e0 jour.\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

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La nouvelle \u00e9dition de ce dernier se concentre sur des notions cl\u00e9s telles que : la biodiversit\u00e9, la d\u00e9couverte g\u00e9ographique des bords de mer avec un focus d\u00e9di\u00e9 au sable, et la compr\u00e9hension de la notion de changement climatique.<\/strong>\u202fLes enfants d\u00e9couvrent ces notions au travers du r\u00e9cit d’une jeune tortue verte, n\u00e9e sur l\u2019atoll de Tetiaroa.\u202fLe nom de ce programme s\u2019intitule <\/span>\u00ab\u00a0Comprendre le monde, entre terre et mer<\/i><\/strong>\u00ab\u00a0<\/strong>.\u202fCet outil contribue de mani\u00e8re p\u00e9dagogique \u00e0 la transition \u00e9cologique locale \u00e0 travers l\u2019enseignement.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

Le documentaire de Maud Fontenoy pr\u00e9sente des projets locaux entre autre\u202f: <\/span><\/p>\n