{"id":21374,"date":"2020-02-18T08:32:09","date_gmt":"2020-02-18T18:32:09","guid":{"rendered":"http:\/\/www.ressources-marines.gov.pf\/?p=21374"},"modified":"2020-02-18T08:34:06","modified_gmt":"2020-02-18T18:34:06","slug":"remise-de-diplomes-aux-laureats-du-titre-de-technicien-en-maintenance-de-moteurs-et-mecanique-marine","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.ressources-marines.gov.pf\/2020\/02\/18\/remise-de-diplomes-aux-laureats-du-titre-de-technicien-en-maintenance-de-moteurs-et-mecanique-marine\/","title":{"rendered":"Remise de dipl\u00f4mes aux laur\u00e9ats du titre de technicien en maintenance de moteurs et m\u00e9canique marine"},"content":{"rendered":"

Une remise de dipl\u00f4mes pour les laur\u00e9ats du titre de technicien en maintenance des moteurs et m\u00e9canique marine, s\u2019est d\u00e9roul\u00e9e lundi en fin de journ\u00e9e, \u00e0 la Pr\u00e9sidence. La c\u00e9r\u00e9monie a eu lieu en pr\u00e9sence du pr\u00e9sident Edouard Fritch, de la ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, et de la ministre de l\u2019\u00c9ducation, Christelle Lehartel.<\/p>\n

Le titre d\u2019initiative Locale (TIL) \u00ab\u00a0technicien de maintenance de moteurs marins et m\u00e9canique marine\u00bb est un bel exemple de travail en r\u00e9seau entre les secteurs public et priv\u00e9. Cette formation a notamment \u00e9t\u00e9 mise en place pour r\u00e9pondre aux besoins sp\u00e9cifiques des entreprises polyn\u00e9siennes li\u00e9es au secteur de l\u2019\u00e9conomie bleue suite \u00e0 la rencontre des professionnels et du cluster maritime dans le cadre de la Gestion Pr\u00e9visionnelle des Emplois et Comp\u00e9tences Territoriales.<\/p>\n

Premier titre polyn\u00e9sien du genre, le TIL est issu de l\u2019\u00e9laboration d\u2019un r\u00e9f\u00e9rentiel d\u2019activit\u00e9s professionnelles traduit en r\u00e9f\u00e9rentiel p\u00e9dagogique. Il a ensuite \u00e9t\u00e9 confi\u00e9 par le SEFI au Grepfoc sous le format de l\u2019apprentissage.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Vous le savez, notre gouvernement porte une vraie ambition dans le domaine de l\u2019\u00e9conomie bleue. Cette ambition se d\u00e9cline aussi en mati\u00e8re de formation. C\u2019est la raison pour laquelle nous avons d\u00e9cid\u00e9 de la mise en place d\u2019un comit\u00e9 de pilotage afin de mener une \u00e9tude strat\u00e9gique sur la formation dans les secteurs de l\u2019\u00e9conomie bleue et maritime. L\u2019enjeu est de doter le Pays d\u2019une feuille de route partag\u00e9e par tous, permettant d\u2019atteindre les objectifs fix\u00e9s. <\/strong>La maritimisation de la formation est une priorit\u00e9 de la politique publique.\u00a0<\/em>\u00bb, a indiqu\u00e9 le Pr\u00e9sident dans son discours.<\/p>\n

Dans cette dynamique, des travaux de r\u00e9habilitation ont \u00e9galement \u00e9t\u00e9 lanc\u00e9s en novembre dernier dans les\u00a0 locaux anciennement occup\u00e9s par l\u2019Institut de Recherche pour le D\u00e9veloppement (IRD) \u00e0 Arue. Ces locaux accueilleront le futur campus de formation des m\u00e9tiers de l\u2019\u00e9conomie bleue, Ahutoru, \u00e0 la fin de l\u2019ann\u00e9e.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Le gouvernement entend ainsi\u00a0faire de l\u2019\u00e9conomie bleue la seconde activit\u00e9 \u00e9conomique de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise apr\u00e8s le tourisme. Et pour atteindre cet objectif, la formation dans les domaines de l\u2019\u00e9conomie bleue constitue l\u2019un des enjeux phares de d\u00e9veloppement des fili\u00e8res que sont la p\u00eache, le transport maritime, le tourisme nautique, l\u2019aquaculture et la perliculture <\/em>\u00bb, a ajout\u00e9 Edouard Fritch.<\/p>\n

L\u2019ambition du Pays vise \u00e0 \u00e9tablir et \u00e0 proposer aux Polyn\u00e9siens une carte de formations, qui couvrira \u00e0 terme, l\u2019ensemble du p\u00e9rim\u00e8tre des formations li\u00e9es \u00e0 l\u2019\u00e9conomie bleue. A ce titre, il est envisag\u00e9, \u00e0 terme, de pouvoir accueillir sur le futur site des \u00e9l\u00e8ves apr\u00e8s la 3\u00e8me qui suivront des cursus de formations de niveau BEP jusqu\u2019au niveau BAC+2. Par ailleurs, il est \u00e9galement envisag\u00e9 de mettre en place des formations d\u00e9centralis\u00e9es, et de mani\u00e8re r\u00e9guli\u00e8re, dans les archipels.<\/p>\n

Le gouvernement souhaite par ailleurs donner au campus de Arue une dimension r\u00e9gionale afin de lui permettre d\u2019accueillir des stagiaires originaires des outremers fran\u00e7ais, de Nouvelle-Cal\u00e9donie et Wallis et Futuna, et \u00e9ventuellement \u00e9galement des \u00eeles Cook ou plus g\u00e9n\u00e9ralement du groupe polyn\u00e9sien.<\/p>\n

Le Pr\u00e9sident a tenu a remercier tous les acteurs de ce partenariat gagnant-gagnant\u00a0: les entreprises qui ont donn\u00e9 de leur temps pour co-construire le r\u00e9f\u00e9rentiel et tutorer les apprentis tout au long de leur parcours de formation, les enseignants qui ont dispens\u00e9 les cours et suivi de tr\u00e8s les jeunes dans leur cursus th\u00e9orique et les agents du SEFI pour l\u2019accompagnement dans ce parcours d\u2019insertion professionnelle. Il a \u00e9galement f\u00e9licit\u00e9\u00a0 les 6 jeunes titulaires de ce Titre professionnel\u00a0: Rauhotu Autai, Steeve Lo, Rouzi\u00e8re Paolin, Teramoana Taae, Nohorai Tinorua et Matahi Vanaa. Deux d\u2019entre eux\u00a0 ont d\u2019ores et d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 recrut\u00e9s par une entreprise d\u2019accueil \u00e0 l\u2019issue de leur p\u00e9riode d\u2019apprentissage.<\/p>\n<\/div>

<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>