{"id":16062,"date":"2018-08-29T10:55:57","date_gmt":"2018-08-29T20:55:57","guid":{"rendered":"http:\/\/www.ressources-marines.gov.pf\/?p=16062"},"modified":"2018-08-29T10:55:57","modified_gmt":"2018-08-29T20:55:57","slug":"le-ministre-de-lequipement-rencontre-le-cluster-maritime","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.ressources-marines.gov.pf\/2018\/08\/29\/le-ministre-de-lequipement-rencontre-le-cluster-maritime\/","title":{"rendered":"Le ministre de l\u2019\u00c9quipement rencontre le Cluster maritime"},"content":{"rendered":"

Le ministre de l\u2019\u00c9quipement rencontre le Cluster maritime<\/strong><\/h1>\n

Le ministre de l\u2019\u00c9quipement et des transports terrestres, Ren\u00e9 Temaharo, a re\u00e7u, mardi, \u00e0 son minist\u00e8re, les repr\u00e9sentants du Cluster maritime de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise (CMPF), dont son pr\u00e9sident, G\u00e9rard Siu, son vice-pr\u00e9sident, St\u00e9phane Perez, sa tr\u00e9sori\u00e8re, Mailee Faugerat, et leur coordinateur, St\u00e9phane Renard.<\/p>\n

Le Cluster a remis au ministre une restitution des tables rondes sur la modernisation du Port autonome de Papeete de 2015 qui rel\u00e8ve l\u2019importance d\u2019une concertation pour une am\u00e9lioration de la gestion de l\u2019espace portuaire de Papeete et de son autorit\u00e9 portuaire, ainsi qu\u2019une restitution du 3\u00e8me<\/sup> Forum de la mer sur les infrastructures maritimes en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise de 2016.<\/p>\n

Il a \u00e9t\u00e9 convenu durant cette rencontre, de renforcer la collaboration entre le CMPF et le Port autonome afin de participer \u00e0 la conception d\u2019infrastructures multisectorielles (plaisance, p\u00eache, transport, etc) et intermodales \u00e0 Tahiti o\u00f9 l\u2019interface mer-terre doit assurer la fluidit\u00e9 des transports, tel que l\u2019acheminement des \u00eeles vers le CET de Taravao. Le renouvellement du dock flottant de Papeete a, aussi, \u00e9t\u00e9 abord\u00e9 en pr\u00e9vision de la fin d\u2019activit\u00e9 du dock flottant de la Marine nationale d\u2019ici 2025.<\/p>\n

La mise \u00e0 jour de l\u2019hydrographie, outil de capitalisation de l\u2019ensemble des activit\u00e9s c\u00f4ti\u00e8res mais aussi d\u2019infrastructures ou de zones maritimes particuli\u00e8res (passage de c\u00e2ble \u00e9lectrique, zone marine prot\u00e9g\u00e9e, etc), a \u00e9t\u00e9 \u00e9voqu\u00e9, puisqu\u2019il r\u00e9pond aux besoins exprim\u00e9s par la Marine nationale, les services du pays mais aussi les acteurs priv\u00e9s.<\/p>\n

Aujourd\u2019hui, la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise compte 47 a\u00e9roports pour 78 \u00eeles, mais seulement 23 quais et 1 port, alors que l\u2019espace terrestre ne repr\u00e9sente qu\u20191% de la surface globale. Ceci justifie, ainsi, tout l\u2019int\u00e9r\u00eat pour le Pays de d\u00e9velopper et d\u2019optimiser les infrastructures maritimes.<\/p>\n<\/div>

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