{"id":13892,"date":"2018-01-03T14:25:01","date_gmt":"2018-01-04T00:25:01","guid":{"rendered":"http:\/\/www.ressources-marines.gov.pf\/?p=13892"},"modified":"2018-01-22T15:25:37","modified_gmt":"2018-01-23T01:25:37","slug":"compte-rendu-du-conseil-des-ministres-du-03-01-2018-extraits","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.ressources-marines.gov.pf\/2018\/01\/03\/compte-rendu-du-conseil-des-ministres-du-03-01-2018-extraits\/","title":{"rendered":"Compte rendu du Conseil des ministres du 03\/01\/2018 – Extraits –"},"content":{"rendered":"

Reprise des exportations de perles de culture brutes et hausse des commandes des entreprises en novembre<\/strong><\/p>\n

Dans sa publication du 26 d\u00e9cembre relative au commerce ext\u00e9rieur du mois de novembre, l\u2019ISPF (Institut de la statistique de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise) observe une hausse des commandes des entreprises entrainant la progression des importations civiles (+ 5,4 % en valeur par rapport \u00e0 novembre 2016), et une reprise des exportations de perles de culture brutes.<\/p>\n

En cumul depuis janvier, les importations civiles atteignent une valeur CAF de 159 milliards Fcfp (+ 10,2 %), principalement tir\u00e9es par la hausse des commandes des entreprises. Ainsi, les biens d\u2019\u00e9quipement progressent de 12 % notamment en raison de l\u2019importation de deux avions, et la valeur des biens interm\u00e9diaires augmente de 7 %. Du c\u00f4t\u00e9 des m\u00e9nages, le nombre de voitures atteint 5\u00a0528 unit\u00e9s, soit + 43 %. La valeur des produits agroalimentaires progresse de 4 %, celle des biens de consommation de 3 % en lien avec l\u2019\u00e9volution des produits pharmaceutiques (+ 5 %). Les produits p\u00e9troliers progressent de 31 % en valeur (+ 9 % en volume).<\/p>\n

Les exportations locales connaissent une progression annuelle de 52,8 % au mois de novembre (+ 19,2 % en cumul depuis janvier, pour atteindre 12 milliards Fcfp), principalement tir\u00e9es par les recettes issues des exportations de perles de culture brutes (+ 61 % pour un volume en hausse de 86 %), notamment \u00e0 destination de Hong Kong qui a accueilli des ventes aux ench\u00e8res internationales au mois de novembre. En cumul depuis janvier, les deuxi\u00e8me et troisi\u00e8me contributeurs aux recettes d\u2019exportations locales sont respectivement la vanille (+ 71 % avec une hausse de volume de 9 %. Son prix atteint 56\u00a0100 Fcfp\/kg soit + 57 %) et le poisson (+ 23 % du prix moyen au kilo avec un volume command\u00e9 reculant de 15 %).<\/p>\n

Bilan de la quatorzi\u00e8me session pl\u00e9ni\u00e8re de la commission des p\u00eaches du Pacifique occidental et central (WCPFC)<\/strong><\/p>\n

La Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise a particip\u00e9 \u00e0 la quatorzi\u00e8me session pl\u00e9ni\u00e8re de la Commission des p\u00eaches du Pacifique occidental et central, qui s\u2019est tenue \u00e0 Manille, aux Philippines, du 3 au 7 d\u00e9cembre derniers. Cette commission, plus connue sous son acronyme anglais WCPFC, est constitu\u00e9e de 31 membres, dont fait partie la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise. La WCPFC g\u00e8re les plus importantes p\u00eacheries thoni\u00e8res du monde, qui repr\u00e9sentent plus de la moiti\u00e9 de la production mondiale, avec 2,7 millions de tonnes de captures annuelles.<\/p>\n

L\u2019un des enjeux majeurs de cette r\u00e9union \u00e9tait l\u2019adoption de la nouvelle mesure de gestion sur les thons tropicaux (thon ob\u00e8se, thon \u00e0 nageoires jaunes et bonite), dans le contexte particulier d\u2019une nouvelle \u00e9valuation du stock de thons ob\u00e8ses, qui indiquerait que ce stock n\u2019est plus surexploit\u00e9. La mesure finalement adopt\u00e9e comporte plusieurs dispositions qui ne seront applicables que pour l\u2019ann\u00e9e 2018, avec donc des points qui devront \u00eatre rediscut\u00e9s prochainement. Les exemptions des petits pays insulaires et territoires en d\u00e9veloppement n\u2019ont pas \u00e9t\u00e9 remises en cause. Les int\u00e9r\u00eats de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise ont ainsi pu \u00eatre prot\u00e9g\u00e9s.<\/p>\n

Concernant le thon blanc, les pays et territoires insulaires en d\u00e9veloppement avaient de nombreuses attentes, car cette esp\u00e8ce constitue la majeure partie des ressources de leur ZEE et est exploit\u00e9 par de nombreuses flottes locales. La mise en place d\u2019une bonne gestion sur le long terme de ce stock concerne directement les p\u00eacheries d\u00e9j\u00e0 certifi\u00e9es ou en cours de certification (Australie, Nouvelle Z\u00e9lande, Fidji, Samoa am\u00e9ricaines, Iles Cook et Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise notamment). Malgr\u00e9 les efforts de la d\u00e9l\u00e9gation de Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, soutenue par la Nouvelle Z\u00e9lande et la Nouvelle Cal\u00e9donie, aucun consensus n\u2019a pu \u00eatre trouv\u00e9. Les discussions sur ce sujet ont donc \u00e9t\u00e9 diff\u00e9r\u00e9es \u00e0 l\u2019ann\u00e9e prochaine.<\/p>\n

Pour la premi\u00e8re fois au sein de cette commission, qui g\u00e8re plus de 4500 navires de p\u00eache, une mesure sur la limitation de la pollution marine soutenue par la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise a \u00e9galement \u00e9t\u00e9 adopt\u00e9e. Bien que peu contraignante, la mesure adopt\u00e9e constitue une premi\u00e8re \u00e9tape significative.<\/p>\n

\u00a0<\/strong>Modifications des r\u00e8gles d\u2019exportation des produits perliers, de la fiscalit\u00e9 perli\u00e8re \u00e0 l\u2019exportation et des d\u00e9rogations aux principes d\u2019exportation<\/strong><\/p>\n

Il a \u00e9t\u00e9 propos\u00e9, en Conseil des ministres, de porter modification aux articles 2 et 3 d\u2019un arr\u00eat\u00e9 du 31 juillet 2017 pris en application d\u2019une loi du Pays du 18 juillet 2017, concernant les r\u00e8gles d\u2019exportation et de d\u00e9rogation aux principes d\u2019exportation, des produits perliers et de la fiscalit\u00e9 perli\u00e8re \u00e0 l\u2019exportation.<\/p>\n

Les articles 2 et 3 de l\u2019arr\u00eat\u00e9 en question dispose que les ouvrages, dont le nombre total de perles et\/ou de keshis est inf\u00e9rieur ou \u00e9gal \u00e0 cinquante, ne sont pas soumis \u00e0 l\u2019obligation de pr\u00e9sentation au contr\u00f4le du service en charge de la perliculture, ni au droit sp\u00e9cifique sur les perles export\u00e9es. Cette r\u00e9daction pr\u00eate \u00e0 confusion. C\u2019est la raison pour laquelle il a \u00e9t\u00e9 propos\u00e9 de modifier ces deux articles afin de dissiper les doutes quant \u00e0 leur application.<\/p>\n

L\u2019id\u00e9e du r\u00e9dacteur \u00e9tait donc de lever tout obstacle \u00e0 l\u2019exp\u00e9dition par voie postale, d\u2019ouvrages de perles et\/ou keshis, \u00e0 condition cependant que chaque ouvrage exp\u00e9di\u00e9 soit compos\u00e9 d\u2019un nombre \u00ab inf\u00e9rieur ou \u00e9gal \u00e0 cinquante perles et\/ou keshis. Il a donc \u00e9t\u00e9 propos\u00e9 de reprendre les dispositions de ces articles afin de lever toute ambigu\u00eft\u00e9 quant \u00e0 leur compr\u00e9hension.<\/p>\n<\/div>

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