{"id":13745,"date":"2017-11-29T15:03:05","date_gmt":"2017-11-30T01:03:05","guid":{"rendered":"http:\/\/www.ressources-marines.gov.pf\/?p=13745"},"modified":"2018-01-22T15:28:31","modified_gmt":"2018-01-23T01:28:31","slug":"wcpfc","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.ressources-marines.gov.pf\/2017\/11\/29\/wcpfc\/","title":{"rendered":"Commission des p\u00eaches du Pacifique Occidental et central (WCPFC) et enjeux pour la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise"},"content":{"rendered":"

Commission des p\u00eaches du Pacifique Occidental et central (WCPFC) et enjeux pour la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise<\/strong><\/p>\n

La Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise a particip\u00e9 au treizi\u00e8me comit\u00e9 scientifique de la commission des p\u00eaches du pacifique occidental et central (WCPF) qui s\u2019est tenu en ao\u00fbt \u00e0 Rarotonga, aux \u00eeles Cook, et au treizi\u00e8me comit\u00e9 technique et de contr\u00f4le de la WCPFC, qui s\u2019est tenu \u00e0 Pohnpei, aux Etats F\u00e9d\u00e9r\u00e9s de Micron\u00e9sie en octobre dernier.<\/p>\n

Le Comit\u00e9 scientifique r\u00e9unit, en ao\u00fbt chaque ann\u00e9e, les scientifiques et les gestionnaires des pays membres et des territoires participants de la WCPFC, afin d\u2019examiner les r\u00e9sultats des derni\u00e8res \u00e9tudes relatives aux stocks exploit\u00e9s de thonid\u00e9s et esp\u00e8ces associ\u00e9es et d\u2019\u00e9mettre des recommandations en vue de leur exploitation durable.<\/p>\n

Ces recommandations sont ensuite \u00e9tudi\u00e9es sous l\u2019angle technique et op\u00e9rationnel par le comit\u00e9 technique et de contr\u00f4le en octobre. Il lui appartient \u00e9galement d\u2019\u00e9valuer l\u2019application et l\u2019applicabilit\u00e9 des mesures de gestion en place et de formuler des propositions de mesures dans ce domaine.\u00a0 Il revient ensuite \u00e0 la WCPFC, lors de sa s\u00e9ance pl\u00e9ni\u00e8re de d\u00e9cembre, de valider tout ou partie des propositions de mesures de gestion, par consensus, pour les rendre applicables.<\/p>\n

Les principaux stocks de thons (big eye, yellowfin, germon du Sud, bonite) ne sont pas consid\u00e9r\u00e9s comme surp\u00each\u00e9s en 2016. Ces r\u00e9sultats doivent n\u00e9anmoins \u00eatre utilis\u00e9s avec prudence, car le manque de donn\u00e9es sur les p\u00eacheries ou leur faible qualit\u00e9 les rend incertains.<\/p>\n

Pour assurer une bonne gestion des principaux stocks de thons, la commission \u00e9labore une strat\u00e9gie sur le long terme en mettant en place des limites \u00e0 ne pas franchir, des actions correctives dans le cas o\u00f9 les limites seraient atteintes, des strat\u00e9gies de pr\u00e9l\u00e8vement, des indicateurs de performance et des \u00e9valuations r\u00e9guli\u00e8res des mesures. Ces exigences s\u2019appliquent \u00e0 tous les Pays et territoires adh\u00e9rents \u00e0 la convention internationale de d\u00e9cembre 2000 dont la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise fait partie.<\/p>\n

La Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise a veill\u00e9 \u00e0 ce que le comit\u00e9 scientifique fournisse un avis qui permette \u00e0 la Commission d\u2019adopter un objectif pr\u00e9cautionneux pour le stock de germon du Sud, qui repr\u00e9sente la principale esp\u00e8ce p\u00each\u00e9e en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise. Elle a notamment \u00e9t\u00e9 soutenue par la Nouvelle-Cal\u00e9donie, qui est soucieuse de maintenir aussi la rentabilit\u00e9 \u00e9conomique de ses p\u00eacheries et l\u2019Australie.<\/p>\n

Les exigences croissantes de gestion, impuls\u00e9es par les march\u00e9s internationaux, demandent une implication toujours plus grande d\u2019une d\u00e9l\u00e9gation polyn\u00e9sienne, non seulement au travers de sa participation aux r\u00e9unions internationales \u00e0 la WCPFC ou au niveau de l\u2019agence des p\u00eaches du forum des iles du Pacifique (FFA en Anglais), mais aussi au niveau de la qualit\u00e9 de la collecte et du traitement des donn\u00e9es de p\u00eache. Elles demanderont aussi une mobilisation croissante pour l\u2019\u00e9laboration et la mise en \u0153uvre des mesures locales de gestion, traduisant entre autres les exigences internationales, ou dans les travaux de veille sur les processus r\u00e9gionaux en cours.<\/p>\n<\/div>

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