{"id":13664,"date":"2017-10-31T15:32:28","date_gmt":"2017-11-01T01:32:28","guid":{"rendered":"http:\/\/www.ressources-marines.gov.pf\/?p=13664"},"modified":"2018-01-22T15:32:03","modified_gmt":"2018-01-23T01:32:03","slug":"radiocommunications","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.ressources-marines.gov.pf\/2017\/10\/31\/radiocommunications\/","title":{"rendered":"Radiocommunications \u00e0 bord des navires de jauge \u00e9gale ou inf\u00e9rieure \u00e0 160 tonneaux"},"content":{"rendered":"

Garantir la s\u00e9curit\u00e9 des personnes embarqu\u00e9es \u00e0 bord des navires et la pr\u00e9vention de la pollution par les navires est une pr\u00e9occupation internationale et nationale. Les \u00e9quipements de radiocommunications constituent, dans ces domaines, une composante essentielle.<\/p>\n

La r\u00e9glementation applicable, au niveau international, aux mat\u00e9riels radio\u00e9lectriques install\u00e9s \u00e0 bord des navires, qui diff\u00e8re suivant le type de navire et sa navigation, r\u00e9sulte notamment des \u00e9volutions des conventions internationales aff\u00e9rentes qui ont instaur\u00e9 le Syst\u00e8me Mondial de D\u00e9tresse et de S\u00e9curit\u00e9 en Mer (SMDSM). Ce dispositif international SMDSM, qui utilise des moyens de t\u00e9l\u00e9communications pour la recherche et le sauvetage en mer et la pr\u00e9vention des accidents maritimes, est entr\u00e9 progressivement en vigueur en 1999.<\/p>\n

Ses principales fonctions sont de permettre \u00e0 un navire \u00e0 la mer d\u2019\u00e9mettre des messages d\u2019alerte vers un centre \u00e0 terre, de recevoir de ce centre ou des navires \u00e0 proximit\u00e9 des alertes de d\u00e9tresse, de pouvoir communiquer avec le centre de recherche et de sauvetage ou avec les autres navires, et d\u2019\u00e9mettre et de recevoir des renseignements sur la s\u00e9curit\u00e9 maritime.<\/p>\n

Le Syst\u00e8me Mondial de D\u00e9tresse et de S\u00e9curit\u00e9 en Mer (SMDSM) met en \u0153uvre des proc\u00e9d\u00e9s modernes de transmission rapide, s\u00fbre et automatique dont les services par satellites INMARSAT, COSPAS SARSAT et prochainement GALILEO et le service mobile maritime de radiocommunication en ondes terrestres VHF et MF\/HF (BLU) en relation avec des zones oc\u00e9aniques d\u00e9finies.<\/p>\n

Il importe d\u00e9sormais de mettre \u00e0 jour la r\u00e9glementation polyn\u00e9sienne sur les radiocommunications \u00e0 bord des navires, qui date de 1982, et qui ne prend pas en compte ce syst\u00e8me international. Cette \u00e9volution concerne les navires \u00e0 jauge \u00e9gale ou inf\u00e9rieure \u00e0 160 tonneaux \u00e0 l\u2019exception des navires destin\u00e9s au transport des passagers.<\/p>\n

Le nouveau projet de r\u00e9glementation, qui va \u00eatre transmis \u00e0 l\u2019Assembl\u00e9e de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise pour adoption, a \u00e9t\u00e9 \u00e9tabli en concertation avec le service de l\u2019Etat charg\u00e9 de la contr\u00f4ler – l\u2019agence nationale des fr\u00e9quences (ANFR) \u2013 et avec la Direction g\u00e9n\u00e9rale \u00e0 l\u2019\u00e9conomie num\u00e9rique (DGEN) afin d\u2019adapter cette r\u00e9glementation internationale aux sp\u00e9cificit\u00e9s de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/p>\n

La majorit\u00e9 des navires \u00e9tant d\u00e9j\u00e0 ces \u00e9quipements, ces nouvelles dispositions r\u00e9glementaires ne seront qu\u2019une actualisation r\u00e8glementaire dont les r\u00e9percussions seront limit\u00e9es. En effet, pour les navires de p\u00eache hauturi\u00e8re et les navires de charge, il n\u2019y a pas de n\u00e9cessit\u00e9 de mat\u00e9riel compl\u00e9mentaire. Les navires de p\u00eache c\u00f4ti\u00e8re de type \u00ab poti marara \u00bb devront, eux, \u00eatre \u00e9quip\u00e9s d\u2019une balise de d\u00e9tresse (seul la moiti\u00e9 de la flotte concern\u00e9e). Concernant les navires de plaisance, en fonction de la distance de navigation d\u2019un abri et \u00e0 compter de 6 milles nautiques, l\u2019\u00e9quipement doit \u00eatre compos\u00e9 d\u2019une radio VHF, ceux navigant au-del\u00e0 doivent compl\u00e9ter leur mat\u00e9riel d\u2019une balise de d\u00e9tresse.<\/p>\n<\/div>

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