{"id":25360,"date":"2024-01-02T14:30:03","date_gmt":"2024-01-03T00:30:03","guid":{"rendered":"http:\/\/www.ressources-marines.gov.pf\/?page_id=25360"},"modified":"2024-01-02T15:06:33","modified_gmt":"2024-01-03T01:06:33","slug":"statut-du-marin-pecheur","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.ressources-marines.gov.pf\/pecheurs\/peche-hauturiere\/statut-du-marin-pecheur\/","title":{"rendered":"Statut du marin p\u00eacheur"},"content":{"rendered":"
\nEn 2013, le statut du marin p\u00eacheur, r\u00e9gime d\u00e9rogatoire au r\u00e9gime commun du droit du travail, est adopt\u00e9 par la loi du pays n\u00b02013-02 du 14 janvier 2013. Ce r\u00e9gime d\u00e9rogatoire permet aux p\u00eacheurs hauturiers et c\u00f4tiers d\u2019acc\u00e9der, malgr\u00e9 les sp\u00e9cificit\u00e9s de leur milieu professionnel et des conditions de travail inh\u00e9rentes, au statut de salari\u00e9, b\u00e9n\u00e9ficiant d\u2019un contrat de travail et d\u2019une couverture sociale.<\/span><\/p>\n<\/blockquote>\n<\/div>
<\/div><\/div><\/div>Cliquez, dans le Sommaire, sur la partie qui vous int\u00e9resse pour y acc\u00e9der directement.<\/em><\/h4>\n<\/div>
<\/a>SOMMAIRE<\/h1>\n
\n
- Pourquoi un statut pour les marins-p\u00eacheurs ?<\/strong><\/a><\/li>\n
- Mode d\u2019emploi de ce guide de pr\u00e9sentation du statut<\/strong><\/a><\/li>\n
- Pour \u00eatre marin p\u00eacheur<\/strong><\/a><\/li>\n
- Les premi\u00e8res formalit\u00e9s \u00e0 accomplir pour l\u2019employeur<\/strong><\/a>\n
\n
- Enregistrement \u00e0 la Direction des Ressources Marines (DRM)<\/a><\/li>\n
- Immatriculation \u00e0 la CPS<\/a><\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n
- Les formalit\u00e9s \u00e0 accomplir vis-\u00e0-vis des salari\u00e9s<\/strong><\/a>\n
\n
- La DPAE : D\u00e9claration Pr\u00e9alable A l\u2019Embauche<\/a><\/li>\n
- Le Contrat d\u2019engagement maritime (LP Partie 1, titre II, chapitre 1er<\/sup> et Arr\u00eat\u00e9\u00a0 N\u00b02241 du 28\/12\/11)<\/a><\/li>\n
- La d\u00e9claration de salaire<\/a><\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n
- Suspension et rupture des contrats de travail<\/strong><\/a>\n
\n
- La suspension du contrat de travail (LP Partie 1, titre II, chapitre II)<\/a><\/li>\n
- La rupture du contrat de travail \u00e0 dur\u00e9e ind\u00e9termin\u00e9e (LP Partie 1, titre II, chapitre VIII)<\/a><\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n
- Le livret professionnel du marin p\u00eacheur (Arr\u00eat\u00e9 n\u00b02240 du 28 d\u00e9cembre 2011)<\/strong><\/a><\/li>\n
- Les conditions de travail<\/strong><\/a>\n
\n
- La dur\u00e9e du travail (LP Partie 1, titre II, chapitre III)<\/a><\/li>\n
- Le repos (LP Partie 1, titre II, chapitre IV)<\/a><\/li>\n
- Les cong\u00e9s pay\u00e9s (LP Partie 1, titre II, chapitre VI)<\/a><\/li>\n
- D\u00e9coupage d\u2019une ann\u00e9e de travail \u00e0 plein temps<\/a><\/li>\n
- L\u2019organisation du travail et la vie \u00e0 bord<\/a><\/li>\n
- La repr\u00e9sentation des marins \u00e0 bord (LP Partie 1, titre III)<\/a><\/li>\n
- La sant\u00e9 et la s\u00e9curit\u00e9 (LP Partie 1, titre IV)<\/a><\/li>\n
- Les sanctions attribu\u00e9es au marin (LP Partie 1, titre V)<\/a><\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n
- La r\u00e9mun\u00e9ration : le salaire du marin p\u00eacheur\u00a0\u00a0 (LP Partie 1, titre II, chapitre V et Arr\u00eat\u00e9\u00a0 N\u00b0 2242 du 28 D\u00e9cembre 2011)<\/strong><\/a>\n
\n
- La part de p\u00eache<\/a><\/li>\n
- La fiche de partage<\/a><\/li>\n
- Le Salaire Plancher P\u00eache ou SPP<\/a><\/li>\n
- La r\u00e9mun\u00e9ration au del\u00e0 du temps l\u00e9gal<\/a><\/li>\n
- La r\u00e9mun\u00e9ration des cong\u00e9s pay\u00e9s<\/a><\/li>\n
- La fiche de paie ou bulletin de salaire (arr\u00eat\u00e9 n\u00b0 2243 CM du 28 D\u00e9cembre 2011)<\/a><\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n
- La protection sociale et la retraite du marin p\u00eacheur (LP Partie 2)<\/strong><\/a>\n
\n
- Les cotisations salariales et patronales<\/a><\/li>\n
- Les cat\u00e9gories de cotisations<\/a><\/li>\n
- Les conditions \u00e0 remplir pour b\u00e9n\u00e9ficier de la protection sociale<\/a><\/li>\n
- La retraite<\/a><\/li>\n
- La prise en charge par la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise (LP Partie 3)<\/a><\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n
- Fiche r\u00e9capitulative : Les droits et les devoirs du marin p\u00eacheur<\/strong><\/a><\/li>\n
- Fiche r\u00e9capitulative : Les droits et les devoirs de l\u2019armateur<\/strong><\/a><\/li>\n
- Fiche r\u00e9capitulative : Les proc\u00e9dures \u00e0 suivre<\/strong><\/a><\/li>\n<\/ol>\n<\/div>
<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/i><\/span><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/a>1. Pourquoi un statut pour les marins-p\u00eacheurs ?<\/span><\/h1>\n
Le tribunal de premi\u00e8re instance de Papeete a, dans un jugement du 5 octobre 1999, reconnu la qualit\u00e9 de salari\u00e9 aux personnes travaillant sur un bateau de p\u00eache<\/p>\n
Les p\u00eacheurs employ\u00e9s \u00e0 bord des navires de p\u00eache polyn\u00e9siens (<\/span>thoniers, bonitiers, poti marara<\/strong><\/span>)<\/span> ne sont ainsi pas en r\u00e8gle vis-\u00e0-vis de la r\u00e9glementation du travail. Il est en effet important que les p\u00eacheurs b\u00e9n\u00e9ficient d\u2019une couverture sociale (maladie et accidents du travail), de cong\u00e9s pay\u00e9s, d\u2019une retraite et d\u2019un salaire garanti chaque mois, et ce, quels que soient les r\u00e9sultats de la p\u00eache.<\/p>\n
Les p\u00eacheurs employ\u00e9s \u00e0 bord d\u2019un navire de p\u00eache (thonier, bonitier, poti marara \u2013 de la 1e<\/sup> \u00e0 la 4e<\/sup> cat\u00e9gorie de navigation<\/span><\/strong>) et ne travaillant pas directement pour leur compte, sont soumis aux ordres de leur capitaine \u00e0 bord qui repr\u00e9sente l\u2019armateur, propri\u00e9taire du navire. Ce lien hi\u00e9rarchique avec le capitaine, patron \u00e0 bord, est appel\u00e9 \u00ab\u00a0lien de subordination\u00a0\u00bb. Ceci signifie que le marin travaille directement sous les ordres d\u2019un patron et est donc consid\u00e9r\u00e9 comme un salari\u00e9.<\/p>\n
Cette situation fait que les marins employ\u00e9s \u00e0 bord d\u2019un navire sont soumis au R\u00e9gime G\u00e9n\u00e9ral des Salari\u00e9s (RGS), autrement appel\u00e9 r\u00e9gime commun du droit du travail, comme l\u2019a maintes fois rappel\u00e9 le tribunal administratif de Papeete.<\/p>\n
Les propri\u00e9taires de bateau embarquant en tant que capitaines continuent \u00e0 d\u00e9pendre du R\u00e9gime des Non Salari\u00e9s (RNS). Ils peuvent exercer en tant que patent\u00e9, ou si leurs revenus mensuels sont inf\u00e9rieurs \u00e0 87 346 Fcfp, souscrire au R\u00e9gime de Solidarit\u00e9 de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise (RSPF qui \u00e9tait anciennement le RST).<\/p>\n
Le r\u00e9gime commun du droit du travail n\u2019est pas adapt\u00e9 aux sp\u00e9cificit\u00e9s de la p\u00eache, car ce r\u00e9gime a \u00e9t\u00e9 initialement cr\u00e9\u00e9 pour les employ\u00e9s terrestres. Il a donc \u00e9t\u00e9 n\u00e9cessaire de mettre en place un r\u00e9gime sp\u00e9cifique correspondant aux conditions d\u2019emploi des marins p\u00eacheurs et adapt\u00e9 \u00e0 leurs conditions de travail. C\u2019est un r\u00e9gime d\u00e9rogatoire au r\u00e9gime commun du droit du travail, tenant compte des principes g\u00e9n\u00e9raux du droit du travail et des conventions internationales.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div>
A compter du 1er<\/sup> janvier 2012<\/strong>, le \u00ab\u00a0statut\u00a0\u00bb du marin p\u00eacheur s\u2019applique donc \u00e0 tout marin embarqu\u00e9 sur un navire de p\u00eache (thonier, bonitier ou poti marara<\/strong>).<\/span> Le marin-p\u00eacheur devient un salari\u00e9, avec un contrat de travail. Il peut donc pr\u00e9tendre \u00e0 des emprunts bancaires, b\u00e9n\u00e9ficie d\u2019une protection sociale et cotise pour une retraite \u00e0 la Caisse de Pr\u00e9voyance Sociale (CPS) en \u00e9tant affili\u00e9 au RGS.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div>
<\/div><\/i><\/span><\/div><\/div><\/i>Retour sommaire<\/span><\/a><\/div><\/div><\/div><\/a>2. Mode d\u2019emploi de ce guide de pr\u00e9sentation du statut<\/span><\/h1>\n
Ce guide s\u2019adresse \u00e0 tous ceux qui souhaitent comprendre les nouvelles r\u00e8gles qui encadrent le m\u00e9tier de p\u00eacheur depuis le 1er<\/sup> janvier 2012.<\/span><\/strong> Il s\u2019adresse aussi aux armateurs qui auront de nouvelles responsabilit\u00e9s envers leurs marins, et \u00e0 toute personne voulant s\u2019informer des \u00e9volutions sociales qui structurent peu \u00e0 peu le milieu de la p\u00eache professionnelle en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/p>\n
Ce document r\u00e9sume et explique les textes de loi qui d\u00e9finissent les dispositions applicables aux marins p\u00eacheurs. Ces textes (Loi de Pays n \u00b02011-21 LP\/APF du 8 ao\u00fbt 2011 et arr\u00eat\u00e9s associ\u00e9s<\/a><\/em><\/strong>)<\/span> sont les documents qui font foi pour tout recours juridique.<\/p>\n
Ce guide accompagne les professionnels de la p\u00eache dans l\u2019application des nouvelles mesures du statut du p\u00eacheur.<\/p>\n
Chaque partie du pr\u00e9sent document se r\u00e9f\u00e8re \u00e0 un titre, chapitre ou article d\u2019un texte de loi, afin que le lecteur puisse retrouver dans l\u2019annexe la formulation originale parue au journal officiel de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/p>\n
Dans chaque partie seront mis en \u00e9vidence les points les plus importants \u00e0 retenir et \u00e0 la fin du document, des fiches th\u00e9matiques r\u00e9capitulatives seront pr\u00e9sent\u00e9es.<\/p>\n
Des compl\u00e9ments concernant le code du travail applicable en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise sont disponibles sur http:\/\/www.servicedutravail.gov.pf\/spip.php?rubrique365<\/a><\/span><\/strong><\/p>\n<\/div><\/div><\/div>
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