SIG UNDERGROUND Insertion des données de contrôles terrain
La récolte de ces données se fait grâce à divers outils dont un GPS au format UTM utilisant Windows mobile. Windows mobile est la version de Microsoft Windows qui permet d’utiliser tous ces programmes sur un téléphone mobile. Le GPS utilisé est un petit appareil permettant de relever grâce à des points la position du lieu où l’on se trouve.
Un GPS ou Global Positionning System est par définition « un récepteur qui convertit des signaux émis par des satellites pour les transformer en une position géographique» (selon François-Xavier Ricardou). Ce réseau GPS s’appuie sur 30 satellites en orbite autour du globe, qui vont calculer la distance entre le récepteur et le satellite pour donner une position, permettant concrètement de vous dire où vous êtes. Ainsi, les GPS utilisent le principe de triangulation, qui permet de connaître une position précise grâce au croisement de trois satellites.
Image : Modèle Geneq SX Pad utilisé par les agents de terrain de la DRMM
Image : Principe de triangulation du GPS
Prise des points sur un GPS :
Afin de pouvoir prendre des points à partir d’un GPS, il nous faut une zone dégagée de tout obstacle pouvant interférer avec les ondes émises par les satellites, puis activer son GPS. Attendre que le GPS se calibre sur la constellation de satellites dans son champ de réception et appuyer sur le bouton « prise de point » pour enregistrer votre position.
© FX Ricardou Journaliste
Image : prise de points GPS
L’UTM ou Universal Transverse Mercator est une représentation des mesures de la surface de la Terre mis en place par le géographe et mathématicien Gerhard Kremer dit Mercator (1512- 1594) à l’attention des navigateurs. L’UTM peut être donné en fonction des coordonnées géographiques de latitude et de longitude, et de ce fait en Polynésie française nous sommes en zone UTM 5, 6, 7 et 8 Sud. Dans le système, on ne se soucie pas des latitudes. En effet, seule la longitude permet de déterminer le fuseau UTM (zone).
Exemple : Tahiti est à la latitude -17.618° Sud et à la longitude -149.48° Ouest, donnant une zone UTM de 6 SUD (Carré rouge sur la carte).
Image : Carte des zones UMT