Pêche lagonaire : les aides

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Pêche lagonaire : les aides 2019-06-05T12:26:19+00:00

LE PÊCHEUR LAGONAIRE

 

LES DIFFÉRENTES AIDES

Une carte professionnelle de pêcheur lagonaire a été mise en place par la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL).

Les demandes de cartes doivent être adressées à la Direction des ressources marines (DRM) qui assure l’instruction. Cette carte permet aux pêcheurs lagonaires d’être reconnus en tant que professionnel, et est exigée pour certains dossiers administratifs ou financiers (prêt bancaire, défiscalisation).

Les seules aides spécifiques auxquelles les pêcheurs lagonaires professionnels peuvent prétendre sont :

  1. L’acquisition d’une embarcation de pêche ou d’une pirogue de pêche : aide jusqu’à 80% pour un montant plafonné à 1 000 000 xpf
  2. L’achat de matériaux pour la construction d’une embarcation de pêche ou d’une pirogue de pêche : aide jusqu’à 80% pour un montant plafonné à 500 000 xpf
  3. L’achat d’un moteur hors bord : aide jusqu’à 80% pour un montant plafonné à 500 000 xpf
  4. L’achat d’une remorque : aide jusqu’à 80% pour un montant plafonné à 150 000 xpf

Comment faire pour obtenir sa carte de pêcheur lagonaire ?

  1. Récupérer le formulaire de demande auprès de la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL), de la Direction de l’agriculture (DAG) ou de la Direction des ressources marines (DRM).
  2. Remplir le formulaire et surtout la partie réservée aux estimations de la production et des moyens à la pêche (pirogue, bateau à moteur, engins de pêche). Pour la production, indiquer les quantités pêchées sur une base annuelle en distinguant le type de produits (poisson, crustacés, coquillages, etc..) et les techniques utilisées (parc à poissons, fusil sous marin, filet, etc.).
  3. Joindre :
  • 1 pièce d’identité
  • La carte CPS (Caisse de Prévoyance Sociale)
  • 1 certificat de résidence
  • 1 photo d’identité
  1. Déposer le dossier à la DRM qui émettra un avis (après enquête) et transmettra le dossier à la CAPL.
  2. En cas d’émission de la carte, une cotisation doit être payée au préalable auprès de la CAPL.
  3. C’est la CAPL, sur la base des avis de la DRM et de la DAG qui donnera une suite à la demande, et dans le cas favorable, délivrera la carte. Celle-ci est valide un (1) an.
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