OBJET DU MARCHE

Premiers essais de reproduction et d’élevage d’holothuries en partenariat avec la Direction des Ressources marines

Avis d’appel à projets

« Premiers essais de reproduction et d’élevage d’holothuries en partenariat avec la Direction des Ressources marines »

1-Dénomination et adresse de l’autorité compétente

La Polynésie française, représentée par :

La Vice-Présidence, Ministère de l’économie et des finances

en charge des grands travaux et de l’économie bleue

B.P 2551, 98713 Papeete – TAHITI, Polynésie française

Bâtiment Tarahoi, 24 avenue Dupetit-Thouars

Tél : 40 47 83 83

2 – Objet 

Appel à projet pour des premiers essais de reproduction et d’élevage d’holothuries en partenariat avec la Direction des Ressources marines (DRM) à Vairao

3 – Contexte 

La pêche commerciale d’holothuries (rori) fournit majoritairement les marchés asiatiques. Sur les 12 espèces de bêche de mer présentes à minima dans les eaux polynésiennes, seules 5 sont autorisées à la pêche commerciale qui est réglementée. Cette activité relativement aisée et lucrative peut engendrer une surexploitation du stock naturel (fragile et à recrutement lent).

En Polynésie française, bien que des mesures de gestion préventive de la ressource aient été mises en place, une gestion raisonnée des holothuries à mamelles (rori titi) va désormais devoir être démontrée, au vu de leur inscription en août 2019 à l’annexe II de la CITES.

La reproduction et l’élevage puis le pacage marin de ces espèces pourraient pallier en partie ces problèmes. Par exemple, une filière de production d’holothurie blanche à mamelle en sea-ranching ou pacage marin pourrait être envisagée, la démonstration de l’efficacité de l’ensemencement et donc de l’origine des rori issus d’écloserie devant néanmoins être prouvée.

Dans ce contexte, la DRM a pour objectif d’initier des études de recherche en développement (R&D ou recherche appliquée) de maîtrise des techniques de reproduction, d’élevage et de pacage marin, et de lancer en parallèle une réflexion générale sur la préservation et le développement durable de la filière rori.

Pour ce faire, il est envisagé de réaliser ces essais à Vairao. Ceux-ci seront réalisés en collaboration avec un investisseur privé prêt à mettre des moyens humains, techniques et financiers sur ce projet de R&D. Pour ce faire, il est donc réalisé un appel à projets, afin de sélectionner un candidat qui apportera son savoir-faire en matière d’écloserie, et des moyens de fonctionnement du projet.

La DRM apportera les infrastructures et équipements ainsi que les fluides (eau de mer, eau douce, air) et l’énergie (électricité) et les moyens logistiques dont elle dispose pour mener à bien ces premiers essais. Ces éléments descriptifs des installations et équipements programmés pour ce projet pourront être retirés à la DRM auprès de M. Matangi MOEROA ou de Mesdames Mahanatea GARBUTT et Elisabeth TUHEI.

4 – Détails du projet 

Le projet de R&D sera réalisé sur une durée de une année et comprendra à minima deux essais de production de juvéniles (ponte, reproduction, élevage larvaire, nurserie, prégrossissement, pacage marin, sur une ou les deux espèces d’holothurie à mamelles : Holothuria fuscogilva et/ou Holuthuria whitmaei) dans les installations de la DRM situées à Vairao.

5 – Contenu du dossier de candidature 

Défini dans le règlement de consultation

6 – Pièces relatives à l’offre 

Définies dans le règlement de consultation

7 – Conditions de sélection des candidatures 

Définies dans le règlement de consultation

8 – Date limite et lieu de remise des offres

La date limite de remise du dossier complet est fixée au lundi 20 janvier 2020 à 12 h 00 (midi) heure de Tahiti, délai de rigueur (toute offre parvenue après cette heure sera rejetée), à la Direction des Ressources marines à Immeuble JB Lecaill, Fare Ute, 2ème étage Papeete TAHITI :

  • Par voie électronique à l’adresse suivante : drm@drm.gov.pf; matangi.moeroa@drm.gov.pf; mahanatea.garbutt@drm.gov.pf; elisabeth.tuhei@drm.gov.pf  en précisant en sujet « Avis d’appel à projet R&D Holothurie ».
  • Par voie postale avec accusé de réception en précisant sur l’enveloppe portant l’adresse suivante : Direction des Ressources marines, B.P 20, 98713 Papeete – TAHITI, Immeuble Lecaill, Fare Ute, 2ème étage avec la mention suivante : « Avis d’appel à projet R&D Holothurie ».
  • Déposées à la Direction des Ressources marines contre récépissé, de lundi à vendredi (sauf les jours fériés) de 8 h 30 à 15 h 30.
  • Les dossiers qui seraient remis, ou dont l’avis de réception serait délivré, après la date et l’heure limites fixées ci-dessus, ainsi que ceux remis sous enveloppe non cachetée, ne seront pas retenus.

Ils seront renvoyés aux candidats.

9 – Renseignements complémentaires

Pour obtenir tous renseignements complémentaires techniques nécessaires à l’étude du projet, les candidats pourront prendre contact à la

Direction des Ressources marines,

B.P 20, 98713 Papeete TAHITI,

Immeuble JB Lecaill, Fare Ute, 2ème étage,

Tél : 40 50 25 50 ; Fax : 40 43 49 79 ;

E-mail : drm@drm.gov.pf 

auprès de Monsieur Matangi MOEROA ou Mesdames Mahanatea GARBUTT et Elisabeth TUHEI.

10 – Condition de remise des offres 

Définie dans le règlement de consultation

11 – Date d’envoi du présent avis à la publication 

2 janvier 2020

 Le Vice-Président,
Ministre de l’économie et des finances
en charge des grands travaux et de l’économie bleue

 Teva ROHFRITSCH