La présente consultation publique a pour objet de recueillir l’avis de la population de la commune de Papara sur la prolongation des règles de pêche mises en place au sein de la Zone de Pêche Réglementée (ZPR) de Atimaono pour deux ans.

La population de Papara est invitée à se prononcer sur la partie de la ZPR située au droit de la commune de Papara. La population de Mataiea sera également consultée pour la partie de la ZPR située au droit de la commune de Teva I Uta.

Présentation de la Zone de Pêche Réglementée

La ZPR de Atimaono a été mise en place au niveau du lieu-dit Atimaono par arrêté n° 2683/CM du 27 novembre 2019 modifié. L’objectif est de régénérer les stocks de poissons, de crustacés et de mollusques ciblés par les pêcheurs.

Dans cette ZPR, toute pêche est interdite à l’exception de :

  • Dans la sous-zone A, la pêche à la ligne sans embarcation et sans action de nage ainsi que la pêche aux ouma (avec filet de plage) ;
  • Dans la sous-zone B, la pêche au marara (à l’épuisette).

L’arrêté de classement prévoit une interdiction de pêche jusqu’au 31 décembre 2021.

Objet de la consultation

L’étude écologique jointe à la présente consultation montre des résultats encourageants mais indique que le temps de fermeture n’a pas été suffisant pour atteindre l’objectif fixé.

Par conséquent, il est proposé de maintenir les règles de pêche jusqu’au 31 décembre 2023.

Pour toute demande d’informations sur ce projet, vous pouvez contacter la Mairie de Papara

ou la Direction des Ressources marines au 40 50 25 50