CONSULTATION PUBLIQUE POUR LA GESTION DES RESSOURCES MARINES AU NIVEAU DE L’ESPACE MARITIME AU DROIT DE LA COMMUNE ASSOCIÉE DE TAUTIRA

La présente consultation publique a pour objet de recueillir l’avis de la population sur 3 projets concernant la gestion des ressources marines au niveau de l’espace maritime au droit de la commune associée de Tautira :

  1. Allonger la durée d’interdiction de pêche dans 2 sous-zones de la « zone de pêche réglementée de Tahunatara Vaionifa de Tautira »
  2. Réglementer la pêche aux Ature ;
  3. Réglementer la pêche aux Ina’a.

Les projets 2 et 3 se concrétiseraient par la création de deux nouvelles zones de pêche réglementée au droit de la commune associée de Tautira.

Projet 1 : Allonger la durée d’interdiction de pêche dans la ZPR de Tahunatara Vaionifa de Tautira

Une zone de pêche réglementée (ZPR) a été mise en place dans le lagon de Tautira par arrêté n° 1204/CM du 12 juillet 2018. L’objectif est de régénérer les stocks de poissons, de crustacés et de mollusques ciblés par les pêcheurs. La ZPR est divisée en 3 sous-zones : Tahunatara, Vaionifa et Puna No Tetahee :

  • Dans les sous-zones Tahunatara et Vaionifa, toute pêche est interdite jusqu’au 31 décembre 2020.
  • Dans la sous-zone Puna No Tetahee, toute pêche est interdite pour une durée indéterminée.

Le projet de classement prévoit une interdiction de pêche de 3 ans dans les sous-zones Tahunatara et Vaionofa. A la fin de ces 3 années, il était prévu l’ouverture d’une de ces 2 sous-zones à la pêche. Cependant la ZPR n’étant effective que depuis juillet 2018 et le balisage ayant été mis en place tardivement, il est proposé de maintenir l’interdiction de pêche dans ces deux sous-zones jusqu’au 31 décembre 2022.

Projet 2 : Réglementer la pêche aux Ature

Afin d’apaiser les conflits d’usage et en vue d’une exploitation durable de la ressource en Ature, il est proposé d’en réglementer la pêche. Ainsi, une zone de pêche réglementée (ZPR) pourrait être mise en place au niveau de la baie de Tautira, tel qu’indiqué sur la carte ci-dessous.

Dans la partie Ouest (en jaune) :

  • La pêche aux grands filets aux Ature ne sera autorisée qu’entre 8h00 et 17h00 ;
  • La pêche à la ligne aux Ature ne sera autorisée que de 4h00 à 8h00.

Dans la partie Est (en bleu) :

  • La pêche aux grands filets aux Ature sera interdite ;
  • La pêche à la ligne aux Ature restera autorisée.

Dans la ZPR entière :

  • La pêche aux grands filets ciblant les Auhopu et les Paihere pourra être pratiquée en saison de Ina’a sur l’ensemble de la ZPR ;
  • La pêche au Parava restera autorisée.

Projet 3 : Réglementer la pêche aux Ina’a

En vue d’une exploitation durable des Ina’a, il est proposé d’autoriser la pêche aux Ina’a qu’au moyen d’une épuisette sur l’ensemble de l’espace maritime au droit de la commune associée de Tautira (en jaune sur la carte ci-dessous). Tous les autres types de filets seront interdits pour cette pêche.

Pour toute demande d’informations sur ce projet, vous pouvez contacter la Mairie ou la Direction des Ressources Marines au 40 50 25 50