Êtes-vous prêt à jouer un rôle déterminant dans le secteur de l’aquaculture ?

Caractérisé par une offre faible et une forte demande, le secteur de l’aquaculture permet aux cultivateurs, aux éleveurs, aux transformateurs, aux exportateurs et aux petites entreprises de développer leur clientèle et d’étendre leurs activités actuelles.

La Communauté du Pacifique (CPS) invite toutes les personnes souhaitant approfondir leurs connaissances à soumettre leurs propositions pour le Projet de développement d’une aquaculture océanienne durable. Dans le cadre de ce projet, la CPS fournira aux entreprises, aux partenaires et aux personnes sélectionnés des services de formation et d’accompagnement de nature commerciale, ainsi que des services de renforcement des capacités et de transfert de technologies axés sur la gestion des stocks géniteurs, des aliments et des semences.

Exemples de réussite

Les précédents bénéficiaires d’un appui profitent déjà de l’essor que prend leur entreprise aquacole. Katarina Baleisuva, une éleveuse de tilapias fidjienne, dirige à présent une écloserie de tilapias qui produit uniquement des alevins mâles. Elle a estimé que les lacunes dans ce domaine entravaient la croissance du secteur et y a vu une chance à saisir. Le projet lui a permis d’acquérir de nouvelles compétences et de prendre confiance en tant qu’éleveuse référente. Elle a récemment été élue présidente de la nouvelle association « Tilapia Fiji ». Madame Baleisuva espère inciter d’autres femmes à entreprendre des activités aquacoles dans notre région.

Autre exemple de réussite d’un bénéficiaire, une écloserie et ferme commerciale d’élevage de tilapias établie à Yonki, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cette entreprise familiale, gérée par Monsieur Guna et Madame Lencie Yogomul, a bénéficié d’un renforcement des capacités techniques en vue de développer leur écloserie et d’améliorer les pratiques d’élevage. En outre, ils ont tous deux suivi une formation sur l’utilisation du logiciel MYOB afin d’améliorer la gestion de leur activité.

Vous aimeriez en savoir plus ?

Les personnes et entreprises des pays suivants peuvent prétendre à un appui fourni par l’équipe du Projet : Îles Cook, États fédérés de Micronésie, Fidji, Guam, Kiribati, Îles Marshall, Nauru, Nouvelle-Calédonie, Niue, Palau, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Polynésie française, Îles Salomon, Samoa, Samoa américaines, Tokelau, Tonga, Tuvalu, Vanuatu et Wallis et Futuna.

Si vous êtes résident de l’un de ces pays et si vous souhaitez en savoir plus sur l’aide que peuvent vous apporter la CPS et le Projet de développement d’une aquaculture océanienne durable, remplissez simplement l’appel à propositions en indiquant les détails de votre projet.

L’appel à propositions et les formulaires à remettre dans le cadre de la candidature peuvent être téléchargés depuis le site Web de la CPS à l’adresse :

http://www.spc.int/ Pour toute information complémentaire ou précision concernant cet appel à propositions, veuillez envoyer un courriel à

procurement@spc.int avec la référence correspondante en objet.

Les dossiers de candidature complets doivent être envoyés par courrier électronique à l’adresse procurement@spc.int avec l’intitulé suivant :

« RFP 19/105 – Projet de développement d’une aquaculture océanienne durable »

Ou par courrier postal à l’adresse :

Communauté du Pacifique (CPS)

Procurement Unit – RFP 19/105 Private Mail Bag

Suva – Fidji

Toutes les candidatures doivent impérativement parvenir à la CPS avant le 14 février 2020 à 16h00, heure de Fidji.

 Aucune candidature ou communication ne doit être adressée directement au personnel de la CPS dans le cadre de cet appel à propositions.

Remarque : La Division pêche, aquaculture et écosystèmes marins de la Communauté du Pacifique (CPS) a lancé le projet de développement d’une aquaculture océanienne durable (PacAqua), qui est financé par le ministère néo-zélandais des Affaires étrangères et du Commerce. Pour accroître et améliorer les bénéfices économiques et nutritionnels de l’aquaculture en Océanie, ce domaine d’activité doit être développé dans une optique commerciale, aussi bien dans le secteur privé qu’au niveau communautaire.

Les documents liés à cet appel à candidature (l’appel à candidature détaillé, le formulaire à remplir) sont en anglais et téléchargeables sur le site web suivant :

http://www.spc.int/procurement/micro-public-tenders/rfp-19-105-call-for-proposal-sustainable-pacific-aquaculture