Le Gouvernement présent pour le baptême du Lady Chris 8

La mer, et par extension l’économie bleue, tiennent une place essentielle en Polynésie française. Depuis la fin des accords de pêche qui nous liaient aux flottilles étrangères, nos filières ont pu évoluer et se développer. En un peu plus de 2 décennies, nous sommes passés d’une pêche totalement artisanale à une pêche hauturière professionnelle, labellisée MSC (Marine Stewardship Council) depuis peu.

Le navire lady Chris 8, baptisé officiellement jeudi après-midi en présence du Président Edouard Fritch et d’une partie du Gouvernement, en est un bel exemple : construit localement, exploité localement par des équipages polynésiens, avec un produit de la pêche valorisé localement soit pour notre autoconsommation, soit pour partie, à l’export.

Le Président Edouard Fritch a tenu à saluer le dynamisme de l’entreprise Moarii & Sons qui investit dans la filière pêche, ainsi que le savoir-faire des chantiers navals polynésiens qui ont su s’adapter et produire un bateau plus léger, plus rapide, plus économe en énergie et disposant d’un aménagement intérieur pensé pour le confort de son équipage afin que les conditions de pêche soient facilitées.