Entretien entre la ministre du Tourisme et le Cluster maritime

//Entretien entre la ministre du Tourisme et le Cluster maritime

Entretien entre la ministre du Tourisme et le Cluster maritime

Entretien entre la ministre du Tourisme et le Cluster maritime

 

La ministre du Tourisme et  du Travail, Nicole Bouteau, a rencontré, lundi après-midi, les représentants du Cluster maritime de la Polynésie française (CMPF), dont leur président, Gérard Siu et leur coordinateur, Stéphane Renard.

 

Durant cette rencontre, le CMPF a évoqué leurs travaux portant, notamment, sur le volet de la formation aux métiers et aux activités issues de l’économie bleue. Le développement des infrastructures maritimes ainsi que celui du tourisme nautique ont été également au cœur des discussions.

 

En effet, pour le 1er volet, un audit des besoins des entreprises en ressources humaines est, actuellement, mené afin d’anticiper les formations à mettre en œuvre pour répondre aux besoins des entreprises. Cet audit permet, au CMPF, de suggérer, la nécessité de doter la Polynésie d’un Lycée de la mer afin d’assurer la formation initiale et continue, du CAP au niveau BTS, et de préparer les étudiants aux concours nationaux. Parmi les besoins de formation en adéquation avec les entreprises, on relèvera, la gestion des ressources marines, l’aquaculture, l’encadrement touristique, la pêche et la sécurité en mer.

 

Le développement des infrastructures maritimes a été exposé, particulièrement, sur les moyens de levage et le pôle polynésien de réparation navale. A ce titre, le CMPF réalise un Guide de la réparation navale, qui recensera les acteurs emblématiques opérant en Polynésie française.

 

Sur le volet tourisme nautique, il a été question du lancement prochain d’une étude sur la collecte, le traitement des déchets de plaisance et des activités nautiques, en rappelant l’importance d’infrastructures performantes et respectueuses de l’environnement.

 

A l’issue de cette rencontre, la ministre a bien pris note de l’ensemble des problématiques décrites et profité de l’occasion pour féliciter les membres du CMPF pour l’ensemble des travaux entrepris.

2018-09-11T12:54:22+00:00 septembre 11th, 2018|Actualités|