Le Vice-président rencontre les professionnels de la pêche

/Le Vice-président rencontre les professionnels de la pêche

Le Vice-président rencontre les professionnels de la pêche

Le Vice-président rencontre les professionnels de la pêche

Le Vice-président, Teva Rohfritsch, a reçu mercredi matin les représentants des professionnels de la pêche hauturière et côtière. Ces derniers ont salué le retour du Vice-président en tant que ministre de tutelle de l’économie bleue.

La coopérative maritime des producteurs de pêche hauturière de Polynésie française, représentée par son président du conseil d’administration, Henri Butscher, et son Vice-président Yann Ching, a souhaité évoquer les actions prioritaires à mettre en œuvre dans la filière pêche dans les prochains mois.

Les programmations d’opérations et les principaux projets ont été au cœur des discussions avec pour points essentiels le statut du marin pêcheur et les aménagements structurants du port de pêche de Papeete. Les membres de la coopérative ont également rappelé les défis à venir de notre pêche hauturière, et les aménagements nécessaires à prévoir, notamment au niveau de l’aéroport de Tahiti, au regard des volumes de poisson à l’export qui sont en constante augmentation. Les professionnels ont rappelé que les efforts communs avec le Pays ont porté leur fruits, puisqu’ils ont réussi à s’implanter durablement aux États-Unis. Ils ont tenu à saluer une nouvelle fois l’action gouvernementale qui a permis l’ouverture du ciel à de nouvelles compagnies aériennes qui permettra sans aucun doute l’implantation de nouveaux marchés à l’exportation du thon rouge polynésien, bientôt labellisé.

Le président du syndicat des pêcheurs professionnels, Jaros Otcenasek, ainsi que Gérard Grand, représentant la pêche côtière, ont pu également aborder le dossier de la formation des équipages polynésiens, qui doit pouvoir accompagner le développement de la filière souhaité par le gouvernement.

Le Vice-président a rappelé, que suite aux préconisations du schéma directeur du développement de la pêche hauturière en Polynésie française, plusieurs actions vont être menées, en concertation avec les professionnels du secteur, afin que les objectifs fixés en terme de tonnage pêché, soient atteints dans les meilleures conditions, tout en préservant la ressource.

Le port de pêche de Papeete devra relever les défis pour s’adapter à une flottille vouée à s’agrandir et à un volume de poissons prélevés en augmentation pour les années à venir.

Enfin, Teva Rohfritsch a souligné qu’une formation professionnelle adaptée à notre secteur de la pêche est un gage de réussite pour que le gouvernement puisse accompagner au mieux nos équipages polynésiens.

Le Vice-président a ainsi pu réaffirmer la volonté forte du gouvernement d’accompagner tous les domaines de l’économie bleue, et en particulier celui de la pêche.

2018-06-21T10:10:23+00:00 juin 21st, 2018|Non classé|Commentaires fermés sur Le Vice-président rencontre les professionnels de la pêche