Point d’étape sur la ferme aquacole de Hao

/, Aquaculture, Recherche et Innovation/Point d’étape sur la ferme aquacole de Hao

Point d’étape sur la ferme aquacole de Hao

Le président Edouard Fritch, accompagné du vice-président Teva Rohfritsch, en charge de l’Economie bleue, et du ministre de l’Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a convié ce mardi matin M. Wang Cheng, président de Tahiti Nui Ocean Foods (TNOF) et toute son équipe à faire le point sur l’avancement de la ferme aquacole de Hao, en présence de tous les responsables des services du Pays concernés par le projet.

M. Wang Cheng a d’abord rappelé que le projet n’avait pas été modifié et que sa priorité restait bien ancrée sur un projet de développement durable inscrit dans la préservation de l’environnement.

Les techniciens du Pays ont ensuite fait un tour d’horizon des travaux déjà réalisés, notamment pour ce qui concerne la digue de protection et la route de contournement, et de ceux qui restent à faire comme le déplacement de la centrale électrique EDT.

Un point complet sur les avantages fiscaux dont bénéficiera ce projet, au même titre que les autres investisseurs a également été présenté, sachant que TNOF devra s’acquitter, comme il en est d’accord, des taxes communales.

Un autre exposé complet a été présenté sur l’aspect du suivi environnemental du projet, avec la réalisation notamment d’un « point zéro » sur la situation du lagon avant le début de l’activité qui servira de point de comparaison pour l’avenir.

M. Wang Cheng a tenu à réaffirmer qu’il s’inscrivait bien dans les prescriptions édictées par le Pays et que les études menées par TNOF étaient ouvertes aux services du Pays. Il a également redit que 90% des emplois seraient assurés par des Polynésiens et qu’une nouvelle session de formation de jeunes techniciens serait prochainement ouverte à Shanghai.

2018-05-29T14:57:49+00:00 mai 29th, 2018|Actualités, Aquaculture, Recherche et Innovation|Commentaires fermés sur Point d’étape sur la ferme aquacole de Hao